CONCOURS FLÈCHES D'OR 2022 - 34ÈME ÉDITION DU 10 JUIN AU 1 OCTOBRE
Le concours des Flèches d’or met en valeur les professionnels en marketing, les entreprises et les agences en récompensant les meilleures campagnes et réalisations en marketing. L’association se donne la mission de mettre en valeur tous les types de campagnes sans regard au budget mais bien sur les résultats, et les techniques marketing utilisées de façon judicieuse. Vous êtes fier de votre travail, on veut le voir!
Les campagnes réalisées entre le 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021 sont admissibles dans le cadre du concours des flèches d’or 2022.
Hâtez-vous, la soumission d’une campagne est gratuite!
VOLETS DU CONCOURS
CATÉGORIES DES CAMPAGNES
Objectif:
Démontrer comment l’exploitation de données (primaire, secondaire ou tertiaire) a fait une réelle différence dans votre offensive marketing afin de:
-
Créer une meilleure expérience client et/ou dans un contexte d’acquisition, d’engagement ou de rétention
-
Rendre l’offensive plus performante dans un contexte d’acquisition, d’engagement ou de rétention
Objectif :
Démontrer votre cheminement pour arriver à une stratégie marketing en incluant (tout ou en partie) :
-
Méthodologie pour aller chercher l’insight consommateur
-
L’insight retenu
-
Le raisonnement derrière le choix des canaux et de la répartition du budget entre ces dernier
-
Les KPIs et les résultats
Objectif
Démontrer la performance de votre offensive ciblée :
-
Segmentation et création de message associé
-
Séquence de communication (si applicable)
-
Médium(s) utilisé(s) et raisonnement
-
KPIs et résultats
Cette catégorie couvre toute campagne ayant comme objectif de communiquer autour d’une marque afin de démontrer son implication concrète à être plus inclusive et/ou éco-responsable.
Cette catégorie s’adresse à tout annonceur ayant lancé une nouvelle marque ou ayant fait un rafraichissement de marque.
Objectif :
-
Expliquer les raisons derrière ce projet
-
Inclure l’originalité exercée pour faire de ce lancement/rafraîchissement un succès
Cette catégorie s’adresse particulièrement aux organisations qui ont fait preuve d’originalité durant la dernière année et qui ont réinventé l’événementiel.
Objectif :
-
Démontrer les enjeux particuliers autour de votre événement (ex : en présentiel depuis 20 ans, climat incertain sur les règles au moment de lancer l’événement, etc)
-
Expliquer les objectifs derrières l’événement et les KPIs associés
-
Démontrer que l’événement malgré un format revu a rempli les objectifs
PRIX SPÉCIAUX DE L’ANNÉE
Le Prix Personnalité vise à reconnaître une personne qui, dans le cadre de ses fonctions et tout au long des 2 dernières années, a su se démarquer dans différents projets, stratégies, campagnes et/ou initiatives par sa manière de mettre de l’avant les 4 piliers suivants :
-
Utiliser les données pour justifier/réaliser ses projets
-
Innover dans l’utilisation de la donnée mais aussi dans le type de campagne utilisée
-
De mettre en place des stratégies gagnantes (elle-même ou avec son équipe)
-
Atteindre des résultats satisfaisants qui font en sorte que l’initiative soit considérée comme un succès ou résultats négatifs et donc l’initiative sert à l’apprentissage.
Le Prix Relève vise à reconnaître une personne qui, dans le cadre de ses fonctions et tout au long de l’année, a se démarquer dans différents projets, stratégies, campagnes et/ou initiatives par sa manière de mettre de l’avant les 4 piliers suivants:
-
Utiliser les données pour justifier/réaliser ses projets
-
Innover dans l’utilisation de la donnée mais aussi dans le type de campagne utilisée
-
De mettre en place des stratégies gagnantes (elle-même ou avec son équipe)
-
Atteindre des résultats satisfaisants qui font en sorte que l’initiative soit considérée comme un succès ou résultats négatifs et donc l’initiative sert à l’apprentissage
Le prix Entreprise de l’année est une entreprise qui dans le cadre de ses activités a su tout au long de l’année se démarquer dans différents projets, campagnes et/ou initiatives par sa manière de :
-
Utiliser les données pour justifier/réaliser ses projets
-
Innover dans l’utilisation de la donnée mais aussi dans le type de campagne utilisée
-
De mettre en place des stratégies gagnantes qui se sont démarquées auprès du public
-
Atteindre des résultats satisfaisants qui font en sorte que ses initiatives soient considérées comme un succès ou résultats négatifs et donc les initiatives servent à l’apprentissage
Membres du jury
Audrey Thibodeau
Conseillère en expérience client, Mirego
Relève de l'année 2021
Après avoir étudié en communication à l’Université Laval, Audrey a intégré l’agence-école Préambule Communication en tant que chargée de projets et par la suite, comme directrice générale.
À peine son baccalauréat complété, elle avait peur de ne plus apprendre autant qu’elle le désirait. Elle voulait absolument faire partie d’une équipe où la curiosité et cette soif d’apprendre seraient valorisées.Voilà pourquoi elle est chez Mirego depuis deux ans déjà en tant que conseillère en expérience client, rôle dans lequel elle acquiert de nouvelles connaissances tous les jours.
Après avoir étudié en communication à l’Université Laval, Audrey a intégré l’agence-école Préambule Communication en tant que chargée de projets et par la suite, comme directrice générale.
À peine son baccalauréat complété, elle avait peur de ne plus apprendre autant qu’elle le désirait. Elle voulait absolument faire partie d’une équipe où la curiosité et cette soif d’apprendre seraient valorisées.Voilà pourquoi elle est chez Mirego depuis deux ans déjà en tant que conseillère en expérience client, rôle dans lequel elle acquiert de nouvelles connaissances tous les jours.
Ilham Lmissaoui
Directrice Modernisation des solutions de la distribution, Desjardins
Formée en marketing, management et communication en France, elle s’est spécialisée en marketing numérique à HEC Montréal en suivant une maîtrise de commerce électronique. Convaincue que nous vivons une période de transformation numérique sans précédent, elle est à l'affût des nouvelles tendances du numérique et de l’évolution des comportements des consommateurs.
Julie Ghersi
Directrice partenariats et promotion, La Presse
Reconnue pour son sens de la négociation, sa créativité, son leadership et son expertise en promotion et en rayonnement de marque, les expériences professionnelles de Julie l’ont mené à relever plusieurs défis d'importance, dont la gestion de partenariats et la mise en place de stratégies de marque engageantes, destinées à des auditoires B2C et B2B. Ayant toujours œuvré dans le domaine du marketing depuis plus de 25 ans, Julie est à la tête des partenariats et de la promotion à La Presse depuis 10 ans. Elle a participé au programme événementiel du lancement de La Presse+ et s’occupe d’une centaine de partenariats de domaines variés, tels que le domaine culturel, financier et sportif à travers lesquels La Presse bénéficie de visibilité.
Martin Soubeyran
Vice-président, Stratégie, Touché!
Martin Soubeyran est diplômé en histoire contemporaine de l’Université de Paris et en marketing de l’Institut Européen d'Administration des Affaires (INSEAD). Il atterrit au Québec en 1995 et commence sa carrière en média à l’agence Paul-Martel à la direction du service de recherche. De retour en France, en 2000, Martin rejoint Havas où il pilote des campagnes d’envergure pour de grands clients européens issus de divers secteurs d’activités (Orange, Carrefour, Mars).
Il rentre à Montréal en 2010, où il rejoint Touché!. Depuis maintenant 11 ans, Martin occupe le poste de vice-président, directeur groupe pour des clients tels que VIA Rail Canada, Groupe Metro Inc, Lassonde, les Producteurs de lait du Québec, Tourisme Montréal, Belron, Jean Coutu, Premier Tech…. Il dirige une large équipe de stratèges chevronnés qu’il encourage à développer leur créativité et à sortir des sentiers battus.
Depuis son arrivée chez Touché!, les campagnes dont il est responsable remportent de nombreuses récompenses, tant ici qu’ailleurs. Que ce soit aux Prix Média Infopresse, aux Media Innovation Awards, au Festival of Media Global ou aux Lions de Cannes, la redoutable créativité de Martin est sans cesse soulignée. En plus de récolter les honneurs dans les concours internationaux, Martin a été nommé président du jury des Prix Média 2015. Depuis 2016, il est également conférencier régulier au baccalauréat en administration des affaires des HEC Montréal.
Il rentre à Montréal en 2010, où il rejoint Touché!. Depuis maintenant 11 ans, Martin occupe le poste de vice-président, directeur groupe pour des clients tels que VIA Rail Canada, Groupe Metro Inc, Lassonde, les Producteurs de lait du Québec, Tourisme Montréal, Belron, Jean Coutu, Premier Tech…. Il dirige une large équipe de stratèges chevronnés qu’il encourage à développer leur créativité et à sortir des sentiers battus.
Depuis son arrivée chez Touché!, les campagnes dont il est responsable remportent de nombreuses récompenses, tant ici qu’ailleurs. Que ce soit aux Prix Média Infopresse, aux Media Innovation Awards, au Festival of Media Global ou aux Lions de Cannes, la redoutable créativité de Martin est sans cesse soulignée. En plus de récolter les honneurs dans les concours internationaux, Martin a été nommé président du jury des Prix Média 2015. Depuis 2016, il est également conférencier régulier au baccalauréat en administration des affaires des HEC Montréal.
Nadia Chegrinec
Directrice, marketing auprès des entreprises, Postes Canada
Nadia est une spécialiste de marketing capable de former des relations B2B dans les industries telles que le cybercommerce et les organismes sans but lucratif. Elle a mis en œuvre avec succès des stratégies de pointe en matière de marketing et de renseignements sur la concurrence en interprétant les tendances et les activités du marché au cours de sa carrière de 25 ans avec Bell, Nortel, Open Text, et Postes Canada. Travaillant à Postes Canada depuis 20 ans, Nadia a travaillé à des centaines d’initiatives de marketing pour nos clients B2B. Elle se concentre actuellement sur deux portefeuilles. Le premier porte sur la planification et la mise en œuvre d’événements pour nos clients des secteurs Marketing Intelliposte et Colis et cybercommerce, ainsi que nos petites entreprises clientes. Dans le cadre du second, elle est responsable pour le support aux ventes pour veiller à ce que l’équipe des ventes de Postes Canada dispose des outils, du contenu et de la formation dont elle a besoin pour vendre efficacement nos solutions aux clients.
Valérie Vedrines
Présidente fondatrice, présidente du conseil d'administration, MASSE CRITIQUE
Présidente du jury, concours Flèches d’or 2022
Exécutive senior en Marketing et E-Commerce, Valérie cumule une expérience unique comme Vice-présidente Marketing et ECommerce pour des entreprises leaders de leurs industries, tant dans le secteur de la mode et de la vente au détail que dans le secteur des cosmétiques et de l’alimentation. Valérie est reconnue pour son approche marketing innovatrice, audacieuse et différente. À la tête du repositionnement de plusieurs marques, elle défend la compétitivité des marques Canadiennes et cherche toujours à créer un point de différenciation pour les marques avec lesquelles elle travaille.
Leader de tête mais aussi de cœur, Valérie s’est donnée comme mission d’avoir un impact positif sur la société à travers chacune de ses actions.
Récipiendaire de plusieurs prix pour ses campagnes marketing engagées au cours des 15 dernières années, Valérie est particulièrement fière d’avoir influencé positivement le monde de la mode en signant la première charte de « non retouche » au Canada ainsi qu’en mettant de l’avant des stratégies qui célèbrent plus de diversité et d’inclusion.
Aujourd’hui, son engagement est plus important que jamais : experte et passionnée par son industrie, elle a créé une OBNL pour regrouper les créatifs et marketer du Québec à s’engager dans une communication écoresponsable. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’OBNL Nets For Net Zero, association qui facilite l’économie circulaire à partir des filets de pêche abandonnés dans nos océans.
Exécutive senior en Marketing et E-Commerce, Valérie cumule une expérience unique comme Vice-présidente Marketing et ECommerce pour des entreprises leaders de leurs industries, tant dans le secteur de la mode et de la vente au détail que dans le secteur des cosmétiques et de l’alimentation. Valérie est reconnue pour son approche marketing innovatrice, audacieuse et différente. À la tête du repositionnement de plusieurs marques, elle défend la compétitivité des marques Canadiennes et cherche toujours à créer un point de différenciation pour les marques avec lesquelles elle travaille.
Leader de tête mais aussi de cœur, Valérie s’est donnée comme mission d’avoir un impact positif sur la société à travers chacune de ses actions.
Récipiendaire de plusieurs prix pour ses campagnes marketing engagées au cours des 15 dernières années, Valérie est particulièrement fière d’avoir influencé positivement le monde de la mode en signant la première charte de « non retouche » au Canada ainsi qu’en mettant de l’avant des stratégies qui célèbrent plus de diversité et d’inclusion.
Aujourd’hui, son engagement est plus important que jamais : experte et passionnée par son industrie, elle a créé une OBNL pour regrouper les créatifs et marketer du Québec à s’engager dans une communication écoresponsable. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’OBNL Nets For Net Zero, association qui facilite l’économie circulaire à partir des filets de pêche abandonnés dans nos océans.
Victor Dagenais-Benoit
Vice-président, stratégie, associé, Cartier
Victor Dagenais-Benoit baigne dans le monde de la communication et du marketing depuis maintenant 10 ans. Il s’intéresse particulièrement aux moyens de creuser les fondements d’une marque qui permettront d’enrichir l’expérience client.