Retour sur la conférence de Jean-Philippe Gauthier portant sur la disparition des cookies et la transformation marketing numérique

Cookies

Sans surprise, l’annonce comme quoi Google élimine les third-party cookies dans Chrome d’ici 2022 a eu l’effet d’une bombe dans le monde du marketing numérique. L’impact de cette décision est monumental puisqu’il s’agit du suivi, du ciblage et de l’attribution de données à l’aide de cookies. Comment s’y préparer en tant qu’experts en marketing? Il vaut mieux prendre le taureau par les cornes, comme on dit, et s’assurer de bien comprendre les enjeux pour ensuite adapter ses stratégies.

C’est dans cet esprit que nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Philippe Gauthier, directeur transformation numérique chez Google, le 23 mars dernier dans le cadre de notre série de petits déjeuners stratégiques virtuels. S’adressant à une assistance d’environ 80 personnes, Jean-Philippe a démystifié la transformation marketing numérique et l’impact de la disparition des témoins, tout en partageant ses conseils pour mieux s’y préparer.

La transformation marketing numérique

En tant que directeur chez Google, le rôle principal de Jean-Philippe consiste à conseiller les entreprises au niveau de leur transformation numérique et à agir en tant que coach auprès des directeurs marketing pour leur offrir un support individualisé. C’est d’ailleurs cette approche intime de « one on one » qu’il a souhaité recréer lors de cette rencontre en vue de partager ses connaissances et son expertise.

Pendant une trentaine de minutes, Jean-Philippe a brossé le portrait des changements qui secouent l’industrie en s’inspirant d’exemples tels que Nestlé et La Capitale. Il a notamment tenu à faire la distinction entre la transformation numérique qui affecte l’ensemble d’une entreprise et la transformation marketing numérique qui affecte les données et ce que l’on en fait. L’un ne va pas sans l’autre. Pour réussir une transformation numérique, il faut établir une collaboration étroite entre le marketing et la technologie.

Le marketing numérique est en pleine révolution

Selon cet expert de l’industrie, l’abolition des cookies est le plus gros changement à secouer le monde numérique depuis les 25 dernières années. Le nerf de la guerre, vous l’aurez deviné, est la question des données. Mais les changements ne s’arrêtent pas là. L’impact de la COVID, les modifications réglementaires et les innovations technologiques nous forcent à revoir nos façons de faire. Pour mieux y faire face, les spécialistes en marketing ont tout intérêt à s’intéresser de plus près au machine learning et aux bénéfices de l’intelligence artificielle.

Se préparer à un monde sans cookies    

Toujours aussi généreux avec son temps et son expertise, Jean-Philippe a bouclé sa présentation en répondant aux nombreuses questions de l’auditoire avide d’en savoir plus sur l’impact des récentes annonces sur les pratiques du marketing. La transformation numérique actuelle n’est pas une fin en soi, a-t-il dit en conclusion. Sans savoir ce que le futur nous réserve, nous devons être prêts à tout changement.

Si vous avez manqué ce rendez-vous à la fine pointe du marketing numérique, sachez que l’AMQ organise des midi-conférences, des déjeuners et 5@7 stratégiques, et plusieurs sommets tout au long de l’année. Consultez nos médias sociaux ou notre site web pour en savoir plus.