Sommet Marketing Numérique (Date à venir)
Le sommet numérique de l’Association marketing Québec réunit les plus grands conférenciers spécialisés dans le domaine.
  • HoraireMar 24, 2020 à 08:00 AM au Mar 24, 2020 à 4:00 PM
  • EmplacementHôtel 10 (Salle Godin), 10 rue Sherbrooke ouest.
Prixà partir de 259 $

Prix Non-Membre

  • Pré-vente: 369$
  • Régulier: 419$

Prix Membre

  • Pré-vente: 259$
  • Régulier: 309$

Description

Marketing et éthique: Comment trouver un équilibre entre les pratiques du marketing et le respect de la vie privée des clients?

Le Sommet du marketing numérique 2020 aura pour thème le marketing et l’éthique.

Les considérations éthiques doivent faire partie de toute réflexion stratégique en marketing. Nous sommes tous conscients que ce n’est pas toujours évident de trouver un équilibre parfait entre les bonnes pratiques en marketing, l’utilisation des renseignements personnels des consommateurs et le respect des nouvelles lois en vigueur. Le Sommet aura pour but de discuter de cet enjeu, de vous partager des solutions concrètes et de susciter des réflexions à considérer dans l’exercice de vos activités. 

La journée réunira des conférenciers spécialisés dans le domaine, qui aborderons la thématique sous différents angles selon leur expertise, expériences et centre d’intérêts. Un panel composé d’experts dans l’actualité numérique partagera sa vision du sujet en considérant les tendances numériques observés, les attentes et les comportements des consommateurs.

Nous aurons l’honneur cette année d’avoir comme président d’honneur, Vahe Kassardjian, directeur de service chez Deloitte digital, un expert passionné de de l’humanisation de la technologie – et de l’humanisation des humains aussi.


Le sommet numérique est organisé sous la supervision de Mme Ilham Lmissaoui, vice-présidente numérique de l’AMQ et conseillère principale, stratégie et marketing, chez Desjardins.

Horaire

Accueil et déjeuner réseautage
8:00 AM
Mot d'ouverture
Ilham Lmissaoui, Vice-présidente numérique de l’AMQ
8:40 AM
Mot du président d’honneur - Vers un marketing numérique responsable et humain
Vahé Kassardjian, Directeur de service, Deloitte Digital

Le marketing numérique traverse des défis de croissance caractéristiques de toutes les innovations. Une première période d'optimisme exalté qui favorise l'adoption plus ou moins coordonnée de différentes pratiques et technologies. Une deuxième période introspective et un peu paralysante où chaque idée est sabordée car imparfaite. Et une période subséquente de maturité et de croissance où innovation et responsabilité cohabitent. Cette présentation fera un bref retour en arrière, établira le contexte et les notions de base pour ensuite adresser les problématiques du jour et proposer des pistes de solutions. Elle servira notamment de contexte pour ancrer les présentations de la journée dans un ensemble collaboratif et complémentaire. Elle soulignera que, peu importent les processus ou technologies adoptées, ce qui compte en bout de ligne est d'élever l'expérience des humains: les clients et les professionnels en charge de les servir.
9:00 AM
Tendances et prédictions techno 2020
Boris Tia, Premier conseiller, Veille stratégique concurrentielle, Radio Canada

Quelles sont les prédictions pour 2020 et les 5 prochaines années ? Quelles seront les technologies qui auront un impact stratégique sur les organisations ? Quelles seront les tendances émergentes ? Cette édition de la conférence «Tendances et prédictions techno 2020» vous permettra de débuter l’année en vous connectant aux tendances technologiques qui donneront le ton à la nouvelle année qui aura un impact sur le marketing.
9:30 AM
Design d’expérience et éthique: tendances, défis et réflexions
Anastasia Simitsis, Première directrice stratégie, innovation et création numérique, Radio-Canada

Tout va tellement vite dans ce monde numérique. Tellement vite qu’on a ne réalise peut-être pas qu’on passe à côté de principes fondamentaux qui nous unissent tous, nous les marques, employés, consommateurs et humains. Prenons le temps de cette présentation pour s'arrêter et explorer ensemble ce qu'est le design d'expérience éthique et surtout, pourquoi c'est l'affaire de nous tous.
10:15 AM
Pause réseautage
11:00 AM
Optimisation des interactions omnicanales pour offrir une expérience cohérente et moderne (Cas: Nordik Spa-Nature)
Jasmin Charbonneau, eSystem Specialist at Adobe System Canada

Comment le Nordik SPA-Nature, une entreprise touristique de la région de l’Outaouais, planifie et modernise son expérience-client en utilisant des solutions de marketing numériques modernes pour bien comprendre les interactions de ses clients et leur offrir des expériences personnalisées, tout en s’assurant du respect de leur vie privée.
11:15 AM
Pause Lunch réseautage
12:00 PM
Panel: Comment dans un contexte d’évolution technologique et d’un changement rapide des usages, maintenir l’éthique dans nos pratiques marketing?
Bruno Guglielminetti, Animateur / Producteur du podcast #MonCarnet
Stéphane Ricoul, Directeur des partenariats, Talsom
Jean-Francois Poulin, Spécialiste UX au sein du département TI de la Ville de Montréal

Le panel sera constitué de trois acteurs du podcast Mon carnet. Un podcast hebdomadaire, très suivi par la communauté montréalaise, qui revient sur l'actualité numérique et propose des rencontres avec des acteurs de domaines connexes. Les trois experts et passionnés de la technologie, du numérique et de l’expérience utilisateur nous partageront leur vision sur la thématique du sommet et des observations à considérer compte tenu des tendances actuelles et futures de notre société.
13:00 PM
Les enjeux liés à la protection de la vie privée découlant des pratiques en marketing (Canada, Québec, États-Unis, Europe)
Sophie Deschênes-Hébert, Avocate en droit du marketing et protection des renseignements personnels chez LJT Avocats

D’aucuns peuvent penser que le droit à la vie privée, avec ses notions de consentement et de transparence, s’avère être un frein quasi absolu au marketing ciblé. Or, sachez qu’il est tout à fait possible de concevoir et de déployer des initiatives créatives et ciblées tout en respectant le droit à la vie privée des consommateurs. Cette conférence vise donc à présenter et à démystifier les concepts et règles applicables à la protection des renseignements personnels, tant ici, au Québec et au Canada, qu’aux États-Unis et en Europe, afin de vous aider à élaborer des campagnes non seulement créatives, stratégiques et performantes, mais également légales et éthiques.
13:45 PM
Pause Réseautage
14:30 PM
L’Apocalypse des cookies et son impact sur l'écosystème Ad/MarTech
Jean-François Renaud, Associé & Cofondateur, Adviso

L’équipe d’analytique et de science des données d’Adviso a fait des recherches intensives sur les conséquences de l’abolition des third-party cookies et les modifications apportées au GDPR (Règlement Général sur la Protection des Données). Jean-François Renaud partagera l'aboutissement de leurs recherches et répondra à deux questions importantes: Comment ce changement affectera-t-il votre écosystème Ad/MarTech? et Quelles seront les alternatives offertes aux marketeurs?
15:00 PM
Clôture du sommet
Ilham Lmissaoui, Vice-présidente numérique de l’AMQ
Vahe Kassardjian, Directeur de service Deloitte digital
15:45 PM

Conférenciers

Emplacement