BIENVENUE AU GALA FLÈCHES D'OR 2021

Nous célébrons depuis 33 ans la réussite des campagnes marketing au Québec.

Le concours des Flèches d’or met en valeur les professionnels en marketing, les entreprises et les agences en récompensant les meilleures campagnes et réalisations en marketing.

Nous vous invitons à visionner le Gala Flèches d’Or 2021 et à décrouvrir les finalistes et gagnants du volet Concours Flèches d’or et de la campagne de l’année.

La personnalité de l'année 2021

Valérie Védrines

Vice-président marketing, commerce électronique et présentation visuelle


Exécutive senior en Marketing et E-Commerce, Valérie Vedrines cumule une expérience unique comme Vice-présidente Marketing et ECommerce pour des entreprises leaders de leurs industries, tant dans le secteur de la vente au détail tels que Reitmans et Aldo, que dans le secteur des cosmétiques et de l’alimentation tels que Lise Watier et Molson Coors.

Valérie est reconnue pour son approche marketing innovatrice, audacieuse et différente. À la tête du repositionnement de plusieurs marques, elle défend la compétitivité des marques Canadiennes et cherche toujours à créer un point de différenciation pour les marques avec lesquelles elle travaille. Experte et passionnée de son domaine, elle est membre du comité aviseur du Centre Québécois d’Innovation en Commerce (CQIC).

Notre personnalité de l’année 2021, une femme engagée, nous fait remarquer l’importance d’être un vecteur de changement à travers nos communications. Elle s’est démarquée comme une leader visionnaire qui s’engage à représenter à travers un marketing inclusif la réalité et la beauté de toutes les femmes. Avec la marque Reitmans, elle a mis de l’avant la diversité, l’inclusion et l’éducation dans ses stratégies et ses campagnes. C’est une gestionnaire hors pair qui a fait ses preuves pendant de nombreuses années chez Reitmans et qui a contribué à son remarquable succès.

L'entreprise de l'année 2021

La Maison Simons


L’Association marketing Québec est fière de reconnaître l’excellence de La Maison Simons en lui remettant le prix d’entreprise de l’année. La Maison Simons à créé cette année un microsite Fabrique 1840 pour les artisans québécois afin d’encourager les entreprises locales durant la pandémie.

Ils sont su s’adapter aux défis et contraintes de la dernière année avec leurs ventes en ligne et se démarquer également auprès de leurs consommateurs avec des produis responsables.

Bravo La Maison Simons – Récipiendaire du prix d’Entreprise de l’année du Gala des Flèches d’or 2021 de l’Association Marketing Québec.

À propos de Simons

La Maison Simons a été fondée en 1840 par John Simons à Québec. À l’origine une mercerie, l’entreprise est aujourd’hui synonyme de mode accessible et inspirée. Désormais à la barre de l’entreprise familiale, les deux frères Simons, Peter et Richard, se font les gardiens de la marque. Ils mettent tout en œuvre pour cultiver la créativité et bâtir des relations de qualité autant avec leur clientèle, leur personnel que leurs partenaires tout en étant soucieux de l’environnement et des communautés où elle opère.

Simons est reconnue comme une autorité en mode avec son concept de magasinage original. L’entreprise propose un très large éventail de collections mode avant-garde, de collections privées exclusives pour hommes et femmes, complétées par une sélection de marques nationales et de grandes collections de créateurs. Simons offre également la mode maison pour habiller la chambre, la salle de bains et la cuisine.

Prix de la relève Grenier aux nouvelles

Audrey Thibodeau

Conseillère en expérience client chez Mirego


À chaque mois, l’équipe éditoriale du Grenier aux nouvelles présente à travers leur programme nommé Étoile Montante les jeunes qui se démarquent dans l’industrie de la communication au Québec.

Parmi ces jeunes, le jury du Gala Flèches d’Or a sélectionné quatre finalistes qui se démarquent par leur créativité, la simplicité de compréhension du message, de même que leur originalité.

L’AMQ a remis cette année le prix de la relève à Audrey Thibodeau, conseillère en expérience client chez Mirego. Après avoir étudié en communication à l’Université Laval, elle a intégré l’agence-écoile Préambule Communication en tant que chargée de projets et par la suite, comme directrice générale.

À peine son baccalauréat complété, elle avait peur de ne plus apprendre autant qu’elle le désirait. Elle voulais absolument faire partie d’une équipe où la curiosité et cette soif d’apprendre seraient valorisées. Voilà pourquoi elle est chez Mirego depuis deux ans déjà en tant que conseillère en expérience client, rôle dans lequel elle acquiert de nouvelles connaissances tous les jours.

C’est grâce à sa soif d’apprendre, à son dynamisme et à son ouverture que l’Association Marketing Québec décerne à Audrey Thibodeau le prix de la relève Grenier aux nouvelles 2021.

Prix concours flèches d'or

Catégorie publipostage présentée par Postes Canada

Finalistes

CLIENT AGENCE CAMPAGNE
Téléthon-Opération Enfant Soleil Atypic Campagne Pré-Téléthon
Éduc Épargne Atypic On t’apprendra pas ça
Desjardins Desjardins Lancement de la nouvelle carte de crédit VISA FLEXI
Metro Directo 10 ans Métro&moi, ça se fête!
SPCA Atypic Le programme de marketing relationnel de la SPCA de Montréal

Metro

Agence Directo


L’heureux gagnant de cette catégorie à été élu par le jury, car la campagne a connu un immense succès, mais de plus, il s’agit d’un événement majeur de 360 majeur intégré sur toutes les plateformes. C’est aussi le fruit d’un effort collectif sans précédent, ou de multiples départements ont travaillé de concert avec l’ensemble du personnel et de ces magasins. Dans le cas du publipostage, il fallait trouver le ton juste pour célébrer avec nos membres dans un contexte de pandémie, ce qui a été pleinement réussi. Il s’agit également de la pièce la plus personnalisée et la plus spectaculaire jamais produite chez eux. C’est pour toutes ces raisons que le jury a choisi Metro dans la catégorie Publipostage présentée par Postes Canada.

Catégorie OSBL

Finalistes

CLIENT AGENCE CAMPAGNE
Opération Enfant Soleil Atypic Campagne Pré-Téléthon
Éduc Épargne Atypic On t’apprendra pas ca
SPCA Atypic Le programme de marketing relationnel de la SPCA de Montréal

Éduc Épargne

Agence Atypic


Créé en 2003, ÉducÉpargne est un organisme à but non lucratif regroupant une vingtaine de partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, patronal, associatif et de l’enseignement. Sa mission est de sensibiliser les Québécois.es à l’importance de développer et maintenir de bonnes habitudes d’épargne, les outiller pour accroître la portée de leur épargne et les conseiller pour maximiser son utilisation. 

ÉducÉpargne à gagner parce que les résultats de cette campagne démontrent que, malgré la présence d’une forte concurrence dans le marché de la finance qui compte des joueurs fortunés comme Desjardins et Banque Nationale, elle a su se positionner et faire une entrée remarquée. Grâce au travail qui a permis de cerner et comprendre la cible, Éduc Épargne a su se démarquer en rendant non seulement l’épargne cool et drôle, mais pertinente et accessible ce qui a développé une nouvelle relation qui promet avec les jeunes épargnants, en leur proposant des outils et des conseils pratiques. C’est pourquoi le jury a décidé de lui remettre ainsi qu’à son agence Atypic le prix Campagne OSBL de l’année. 

Catégorie Stratégie

Finalistes

CLIENT AGENCE CAMPAGNE
Desjardins Desjardins Lancement de la nouvelle carte de crédit VISA FLEXI
SAQ Cossette Faites des choix plus inspirés
Uni-Sélect DAC Uni-Select : Une campagne locale à l’échelle nationale
Grand Théâtre de Québec Libéo Refonte du site internet et de la stratégie des contenus numériques
SOQUIJ Cossette Lancement du service en ligne juridiqc
La Maison Simons DAC Devenir 100 % numérique en 24h
Sanofi Genzyme Eldeman Le lit le plus inconfortable au monde
Cogeco Cogeco connexion Wi-Fi géré

SAQ

Agence Cossette


Lancé en 2015, SAQ Inspire est le programme de relation client de la SAQ. SAQ Inspire permet de faire évoluer l’expérience d’achat à la SAQ avec une approche omnicanale personnalisée, ce qui fait qu’à chaque semaine, des offres exclusives de produits sélectionnés à partir du profil de chaque membre sont fournies par l’intelligence d’affaires et peuvent être consultées par le membre SAQ Inspire sur la plateforme de son choix.

C’est grâce à leur stratégie créative ‘’les étiquettes de la vérité’’ qui ont été au cœur de toute la campagne afin d’influencer et de créer un changement de comportement d’achat des Québécois de façon importante et positive que le jury leur décerne ce prix ainsi qu’à son agence Cossette

Sanofi Genzyme

Agence Eldeman


Sanofi Genzyme est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans le secteur des maladies rares. Des millions d’adultes dans le monde souffrent d’une forme chronique d’eczéma appelée eczéma atopique ou dermatite atopique. Une campagne de sensibilisation a été créée afin de diriger les Québécois vivant avec cette maladie afin de leur permettre d’en apprendre davantage sur cette condition, et découvrant diverses solutions pour la traiter.

Le jury leur décerne ce prix, car la stratégie a généré des discussions importantes et à créer une véritable vague de compréhension et de sympathie permettant ainsi de minimiser les impacts négatifs de cette condition et de redonner espoir aux personnes qui en souffrent. Nous avons été agréablement surpris de l’impact réellement positif de sensibilisation qu’elle a eu. Félicitations a Sanofi Genzyme et à son agence Eldeman

Catégorie Utilisation de la donnée

Finalistes

CLIENT AGENCE CAMPAGNE
SOQUIJ Cossette Lancement du service en ligne juridiqc
Cogeco Cogeco Connexion Wi-Fi Géré
Simons DAC Devenir 100 % numérique en 24h
Uni-Sélect DAC Uni-Select : Une campagne locale à l’échelle nationale
Metro Directo 10 ans Métro&Moi, ça se fête
Desjardins Desjardins Lancement de la nouvelle carte de crédit VISA FLEXI

Simons

Agence DAC


La Maison Simons est un détaillant iconique au Canada, souvent salué pour ses expériences en magasin. Quand le confinement a commencé et que les magasins ont fermé, on aurait pu craindre la fin des efforts en ligne. Mais à la place, nous avons su non seulement immédiatement proposer un plan qui permettrait de stimuler les ventes et les revenus, mais aussi rendre cette marque brique et mortier 100% en ligne en l’espace de 12 heures. Leurs campagnes ont obtenu des résultats records en matière d’efficacité, chose primordiale en temps de crise. C’est pourquoi le jury a décidé de lui remettre ainsi qu’à son agence DAC le prix Utilisation de la donnée de l’année. 

Meilleure campagne de l'année

Pratt & Whitney

Agence Valtech


Pour Pratt & Whitney, l’objectif était de faire un lancement d’impact pour dominer les nouvelles de l’industrie lors du salon de l’aviation à Los Angeles. Alors qu’un des compétiteurs de P&W s’apprête à lancer un produit dans la même catégorie en 2020, une annonce de grande portée était essentielle pour établir le PT6 E-Series comme le premier moteur dans sa catégorie pour l’industrie. L’homogénéité et la cohérence de tous ces éléments lors du lancement et pendant la campagne qui suivit, a permis de faire briller Pratt & Whitney d’une manière que personne n’avait réellement anticipé dans l’industrie.Il est important de noter qu’un tel lancement, surtout pour un produit qui invente sa propre catégorie, est extrêmement rare dans l’industrie aéronautique, et nous pensons que Pratt et l’agence Valtech ont réussi ce défi avec brio. 

Et c’est pour cette raison que le jury a choisi de décerner à Pratt & Whitney et à son agence Valtech la Campagne de l’année.

Sondage CROP 2021

L’Association marketing Québec (AMQ) a décidé, en 2017, d’honorer les entreprises qui se démarquent en offrant aux consommateurs québécois la meilleure expérience client.

Marc Roussin, ex-président de l’AMQ, explique que cette nouvelle catégorie du concours Flèches d’or vise à entendre la voix des Québécois et à leur donner la possibilité de s’exprimer. L’AMQ a donc mis sur pied un partenariat à long terme avec la prestigieuse maison de recherche CROP.

M. Stéphane Gendron, vice-président de CROP, a la responsabilité de mener à bien ce projet. Pour ce faire, il effectue un sondage dans toutes les régions du Québec auprès d’un échantillonnage de plus de 2 000 personnes, et ce, pour plusieurs catégories d’entreprises. CROP s’assure de la validité statistique de l’échantillonnage en veillant à ce que la répartition des régions par rapport aux grandes villes soit adéquate et à ce que l’échantillonnage soit suffisant pour chaque catégorie d’entreprise.

Les consommateurs québécois évaluent leur expérience client avec les entreprises en se fondant sur plusieurs critères, tels que:

  • La compétitivité des prix
  • La variété des produits ou services offerts
  • La qualité de l’accueil en magasin ou en succursale
  • La qualité du service dans les centres d’appels
  • La facilité de trouver de l’information sur le site Web et de pouvoir commander en ligne
  • L’image projetée par l’entreprise dans le marché (branding, publicité et relations publiques)
  • L’utilisation judicieuse des médias sociaux
  • La communication client de l’entreprise (relevés de compte, confirmations de commandes…)
  • Le service après-vente

Bien qu’année après année, la position des entreprises qui se démarquent soit relativement stable, il arrive que certaines avancent ou reculent dans leur catégorie. Cela peut s’expliquer par un changement important survenu au cours d’une année, par exemple:

  • Une nouvelle technologie perçue négativement par la clientèle
  • Une nouvelle campagne publicitaire plus ou moins appréciée
  • Une augmentation des tarifs

Les gagnants de la meilleure expérience client en 2021 sont :

Bravo aux gagnants et aux entreprises finalistes!

Membres du jury