Sommet marketing inclusif et social (Septembre 2020)

Sandrine Prom Tep
Sandrine Prom Tep est professeure agrégée au département de Marketing de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur la qualité de service électronique (UX et IHM), le comportement du consommateur numérique (Internet et mobile), ainsi que le web social et le C2C. Ses recherches traitent des caractéristiques de la qualité des interfaces en lien avec ces thématiques. Combinant des méthodes de mesures rapportées traditionnelles combinées à des méthodes d’observation directes comme l’oculométrie, ses recherches ont été publiées dans le Journal de l’Interaction Personne-Système et le International Journal of Bank Marketing, et présentées dans des forums scientifiques tels que les conférences internationales Applied Human Factors and Ergonomics, Interaction Homme-Machine, Persuasive Tech, Eyetrack Behavior, Intelligent Human Systems of Information et plusieurs autres. Au-delà de la sphère scientifique, Sandrine Prom Tep a une large expérience pratique au sein de l’industrie Web et techno du Québec. Au sein de Netgraphe, la première compagnie Web cotée en bourse au Québec et devenue le réseau Canoë (Québecor) après l’éclatement de la bulle, elle a occupé la fonction d’ergonome des interfaces dès les premières années de l’Internet grand public en 1998, et a ainsi contribué au développement des premiers sites ayant les plus larges audiences au Québec telle que La Toile du Québec. Consultante indépendante spécialisée en ergonomie des interfaces et utilisabilité dès 2001, elle a par la suite œuvré auprès de différentes organisations dans le cadre de ses interventions, dont notamment la Société Radio-Canada, le Groupe Gesca, Les Chaînes de télévision Astral, le Cirque du Soleil, Hydro-Québec, Communications Voir, et bien d’autres. Depuis 2011, Sandrine est également la Vice-Présidente Recherche UX d’imarklab, une firme d’intelligence en marketing interactif dont elle est associée fondatrice.