Description
3 conférenciers, 1 seul sujet ! Le data.
Le data est, sans contredit, au centre de nos conversations et au cœur même de nos stratégies marketing.
Est-il toutefois garant du succès de nos campagnes ?
Ce sommet sur le data va aborder cette thématique sous différents angles.
- Les données: la clé du succès en temps de crise
- Nouvelles exigences en matière de protection des renseignements personnels au Canada : état des lieux et conseils pratiques
- Évolution du cadre réglementaire sur les données : Défis et opportunités pour les équipes marketing
Venez écouter nos différents experts !
Horaire
Ouverture du Sommet
Chantal Tougas, Membre du CA de l'AMQ, Gestionnaire sénior marketing et développement des affaires, Postes Canada
9 h - 9h 10 Présentation de l'Association et ses partenaires
Mme Ilham Lmissaoui, Présidente de l'AMQ
9 h 10 - 9 h 15
Les données: la clé du succès en temps de crise
Sophie DeLaDurantaye, Directrice des solutions en données, Postes Canada
La pandémie a changé profondément le comportement et les habitudes des consommateurs tout en suscitant de nouveaux défis pour les spécialistes du marketing. Qui sont nos clients? Comment les rejoindre? La croissance spectaculaire du cybercommerce au Québec et à travers le pays, combinée aux avances en technologies de géolocalisation ont créé d'importantes opportunités pour faire valoir les données des clients. Dans sa présentation, Sophie propose trois règles d'or pour mettre à profit les données, pour reconnaître les signaux d'achat des clients et pour passer à l'action afin d'attirer une nouvelle clientèle et la fidéliser.
La pandémie a changé profondément le comportement et les habitudes des consommateurs tout en suscitant de nouveaux défis pour les spécialistes du marketing. Qui sont nos clients? Comment les rejoindre? La croissance spectaculaire du cybercommerce au Québec et à travers le pays, combinée aux avances en technologies de géolocalisation ont créé d'importantes opportunités pour faire valoir les données des clients. Dans sa présentation, Sophie propose trois règles d'or pour mettre à profit les données, pour reconnaître les signaux d'achat des clients et pour passer à l'action afin d'attirer une nouvelle clientèle et la fidéliser.
9 h 15 - 9 h 45
Période de questions
9 h 45 - 9 h 55
Nouvelles exigences en matière de protection des renseignements personnels au Canada : état des lieux et conseils pratiques
Antoine Guilman, Lead Counsel, Privacy at Facebook
Le Canada est touché par une vague de réformes législatives qui pourraient bouleverser les pratiques des entreprises en matière de gestion des renseignements personnels. C’est l’occasion de faire un état des lieux pour comprendre ces changements mais surtout s’y préparer dès maintenant.
Le Canada est touché par une vague de réformes législatives qui pourraient bouleverser les pratiques des entreprises en matière de gestion des renseignements personnels. C’est l’occasion de faire un état des lieux pour comprendre ces changements mais surtout s’y préparer dès maintenant.
9 h 55 - 10 h 25
Période de questions
10 h 25 - 10 h 35
Pause
10 h 35 - 10 h 45
Évolution du cadre réglementaire sur les données : Défis et opportunités pour les équipes marketing
Sébastien Fassier, Vice-président Agence Tact
Les gouvernements travaillent à moderniser les cadres entourant la collecte et l’utilisation des données, et ce tant au fédéral (projet de loi C-11), qu’au provincial (Projet de loi 64). Au-delà de la vision purement juridique, peut-on prévoir comment ces changements proposés auront un impact sur la pratique marketing ou la perception de certaines marques? Surtout, est-il possible de mettre en place des stratégies pour limiter les risques et tirer profit des opportunités potentielles?
Les gouvernements travaillent à moderniser les cadres entourant la collecte et l’utilisation des données, et ce tant au fédéral (projet de loi C-11), qu’au provincial (Projet de loi 64). Au-delà de la vision purement juridique, peut-on prévoir comment ces changements proposés auront un impact sur la pratique marketing ou la perception de certaines marques? Surtout, est-il possible de mettre en place des stratégies pour limiter les risques et tirer profit des opportunités potentielles?
10 h 45 - 11 h 25
Période de questions
11 h 25 - 11 h 35
Présentation des prochaines activités de L'AMQ
Ilham Lmissaoui
Présidente de l’AMQ
Présidente de l’AMQ
11 h 35 - 11 h 40
Conférenciers
Sophie DeLadurantaye
Directrice des solutions en données chez Postes Canada
Passionnée du marketing et des données, elle fournit des constats, des solutions de ciblage et d'attribution afin de développer une stratégie de marketing appropriée et d'augmenter l’efficacité des campagnes de publicité. Sophie bénéficie de vingt ans d’expérience multiple en vente au détail, en marketing, en gestion des produits et des canaux numériques. Elle trouve des solutions innovatrices qui répondent avec pertinence aux besoins des spécialistes du marketing, des agences de publicité et de l'industrie des médias. Sophie a mis sur pied le premier programme d’Analyse numérique au collège Algonquin d'Ottawa. Elle est présentement trésorière et directrice du conseil d’administration de Service Social International Canada. Elle détient un MBA et un baccalauréat en marketing et gestion internationale.
Sébastien Fassier
Vice-président, TACT
Sébastien est un expert reconnu en communication numérique et en stratégie basée sur les données. Il était jusqu’à tout récemment vice-président d’une firme spécialisée en analytique de pointe et intelligence artificielle qu’il a contribué à faire évoluer, en 4 ans, de jeune pousse à leader canadien dans le domaine. Sébastien a également été stratège principal pour le numérique et la valorisation des données lors des campagnes électorales de 2015 et 2019 de Justin Trudeau. Spécialisé dans les enjeux liés aux données, il est l’un des rares professionnels en relations publiques au pays qui soit certifié CIPP/C (Certified Information Privacy Professional)
Antoine Guilmain
Lead Counsel, Privacy at Facebook
Antoine is a lead privacy counsel at Facebook working alongside the product teams and advising on all aspects of privacy across a spectrum of products. He has published numerous monographs and articles, frequently gives lectures and teaches at several universities in the field of data protection and privacy.
Emplacement
Virtuel
ZOOM