Sommet Marketing à l’ère analytique (13 novembre 2019)
  • HoraireNov 13, 2019 à 08:00 AM au Nov 13, 2019 à 5:00 PM
  • EmplacementHôtel Fairmont Le Reine Elizabeth salle C2, 21e étage (Métro Bonaventure / Stationnement intérieur)
Prixà partir de 207 $

Description

L’analytique est plus que jamais disponible à tous les stades de développement d’actions marketing. Cela bouleverse, voire même révolutionne notre rôle de marketeur et les entreprises pour lesquelles nous opérons/contribuons.

Plus de 12 leaders en marketing de plusieurs sphères d’activités échangerons avec vous sur leurs expériences pertinentes, tendances observées, bons et moins bons coups. Ils passeront la journée à partager généreusement avec vous sur ce qui touche le marketing analytique et comment ça été un levier pour augmenter la pertinence de leurs actions et du coup augmenter les revenus.

Photos de l'événement

Horaire

Arrivée
Déjeuner / Café, thé et tisane
8:00 AM
Mot de bienvenue
Richard Arpin, Directeur Marketing relationnel et fidélisation, Vidéotron
8:45 AM
Étude de cas - Construction du « marketing engine » chez Transat
Xavier Szwengler, Directeur principal, Performance Marketing, Transat

Depuis 20 mois, chez Transat nous nous sommes lancés dans la construction de notre marketing engine: comment intégrer la donnée (client, campagnes), sa mesure et son analyse dans l’ensemble de nos processus marketing. En connectant nos outils, en éduquant nos équipes et en intégrant l’intelligence artificielle, notre métier de marketeur se transforme vers celui de pilotes d’engins automatisés, industriels, capables de déployer des stratégies de masse tout en étant pertinentes et personnalisées.
9:15 AM
Panel - Le Marketing événementiel en profonde transformation face aux possibilités analytiques
Philippe Champagne, Directeur Régional, Ventes et Marketing, de L’Est du Canada, Hôtels Fairmont

Marie-Ève Otis, Consultante, Directrice marketing, 24 h Tremblant

Modérateur : Moe Hamandi, Délégué Commercial, Fairmont Le Reine Elizabeth

Le marketing événementiel n'échappe pas aux transformations générées par la place grandissante à l'accès et à l'analyse de données. Peu importe l’ampleur de l’événement ou la taille de l’organisation le marketing analytique est, aujourd'hui, partie prenante des orientations stratégiques.  Au cours des dernières années, Le Fairmont Reine Elizabeth et le 24 h Tremblant ont dû faire face à un repositionnement stratégique vital et l’analyse de données à jouer un rôle primordiale au succès de cette étape. Changement de clientèle, changement d’expérience client, changement d’objectifs, comment l’analyse des données et l’utilisation de celles-ci nous ont aidé à prendre les bonnes décisions. 
9:45 AM
Pause-café
Café, thé et tisane
10:25 AM
Étude de cas - Le Marketing d’engagement : la création d’un nouveau département au sein de Radio-Canada
Christophe Cluzel, Premier Directeur, Marketing d’engagement, Radio-Canada
Amélie Locas, Premier Chef, Marketing relationnel et Marketing Usagers, Radio-Canada

La notion de marketing est relativement nouvelle au sein des entreprises publiques. Chez Radio-Canada, depuis toujours, les objectifs d’affaires et de communication étaient reliés principalement aux côtes d’écoutes télé et radio ainsi qu’au nombre de visites sur nos plateformes numériques. Mais depuis peu, le vent tourne.
À la fin 2018, la direction de Radio-Canada nous a mandaté pour monter un département de Marketing d’engagement. Sa mission: établir des stratégies pour engager l’utilisateur citoyen à travers tout l’écosystème Radio-Canadien, peu importe la marque ou le produit.
Notre outil principal pour mieux servir notre auditoire est le data. Nous avons construit, en collaboration avec tous les départements (Communications, Contenus & Programmes, Médias Numériques, Recherche, etc) une intelligence d’affaire pour mieux comprendre le comportement et les besoins de nos usagers. L’acquisition pure d’auditoire ne suffit plus. Il faut être engageant et accompagner l’usager tout au long de son expérience Radio-Canadienne.

Nous vous partagerons les différentes étapes qui ont menées à la mise en place de cette nouvelle structure.
10:50 AM
Allocution - Comment baser sa stratégie analytique sur des opportunités d’affaires
Jimmy James-Bergeron, Directeur Marketing, numérique et engagement des supporters
Gilbert Brault, Directeur principal, Ventes et Billetterie, Impact de Montréal

Comme c’est le cas pour plusieurs entreprises, L’impact de Montréal savait qu’elle devait faire un virage numérique et qu’elle devait mieux exploiter ses données et ses propriétés numériques. Mais, par où commencer?  Dans cette présentation, vous allez découvrir comment la toute nouvelle équipe Marketing de l’Impact à enclencher un processus inclusif pour faire ressortir des opportunités d’affaires concrètes qui en retour guidera leur stratégie numérique et analytique.
11:30 AM
Lunch et réseautage
12:00 PM
Atelier créatif (Design Sprint) - Comment réussir à intégrer l’analytique au cœur de son organisation
Stéphane Gagnon, Co-fondateur, conseiller senior stratégies d’affaires, Kairos
Marie-Pierre Lépine, Co-fondatrice, conseillère senior stratégies d’affaires, Kairos

Les promesses de l’analytique sont immenses mais le chemin pour y parvenir n’est pas un long fleuve tranquille. Comment réussir à intégrer au sein de ses processus d’affaires et de ses opérations les bénéfices d’un tel virage, sachant qu’il s’agit d’un domaine de pointe complexe qui requiert une vision, du temps, de l’argent et de l’expertise.

Inspiré de la méthodologie du Design Sprint, nous réaliserons un atelier créatif afin d’identifier des solutions innovantes à des problématiques concrètes. La mission : comment réussir à intégrer l’analytique au cœur de son organisation.

Les participants, regroupés en petites équipes, travailleront sur différents enjeux au moyen de Post-it et Sharpie. Les meilleures idées seront colligées puis partagées à tous quelques journées plus tard. Autant les solutions identifiées que la méthodologie utilisée pour y parvenir constituerons une expérience enrichissante.
1:00 PM
Allocution - L’hyperpersonnalisation des sites web et écosystèmes numériques: Les best practices et constats sur les dernières tendances.
Brad Muncs, Président-directeur général, Symetris

Le graal sur vos sites et applications web est l'hyperpersonnalisation de l'expérience client par intelligence artificielle (chaque individu vit une expérience unique conçue automatiquement basée sur du big data), mais entre l'intention de personnalisation et atteindre ce graal, il y a des étapes crawl / walk / run. Je vous entretiendrai sur comment s’y retrouver dans l’analyse de votre situation actuelle, quelles sont les étapes et obstacles à la personnalisation, quoi prioriser et comment établir une stratégie claire et des objectifs mesurables pour maximiser votre retour sur investissement.
2:10 PM
Pause sucrée
Collation / Café, thé et tisane
2:45 PM
Étude de cas - Stratégie d'audience numérique centrée sur l’analytique
Jean B. Péladeau, Directeur principal, Centre intégré de données, Québecor

Vous découvrirez dans cette présentation comment Vidéotron a développé et déployé une stratégie d'audience numérique centrée sur l’analytique afin de répondre à certaines problématiques concrètes comme la cannibalisation potentielle entre plusieurs marques et la personnalisation du média numérique et du web afin d'augmenter la pertinence des communications.
3:15 PM
Allocution - La créativité analytique
Samuel Fontaine, VP Chef du produit stratégique, Publicis
Mathieu de Margerie, Directeur intelligence numérique, Publicis

La créativité à l’ère de l’analytique ou comment la donnée permet d’alimenter le processus stratégique et créatif : des opportunités aux écueils à éviter.
3:45 PM
Mot de clôture
Richard Arpin
4:15 PM
Visite de l'espace CoLab 3 du Fairmount Le Reine Elizabeth
Découvrez la nouvelle façon de faire des affaires à Montréal dans notre nouveau campus d’affaires : CoLab 3, situé au 3e étage du Fairmont Le Reine Elizabeth. L’espace offre inspiration et stimulation à ses invités du milieu des affaires. Sept salles thématiques toutes plus ludiques et créatives les unes que les autres et treize espaces de réunion sont divisés de façon à offrir diverses opportunités de réunion et des espaces de travail adaptés à vos besoins, pour des groupes petits et grands.
4:30 PM

Conférenciers

Emplacement

Bonaventure

Stationnement intérieur ($)