Description
L’analytique est plus que jamais disponible à tous les stades de développement d’actions marketing. Cela bouleverse, voire même révolutionne notre rôle de marketeur et les entreprises pour lesquelles nous opérons/contribuons.
Plus de 12 leaders en marketing de plusieurs sphères d’activités échangerons avec vous sur leurs expériences pertinentes, tendances observées, bons et moins bons coups. Ils passeront la journée à partager généreusement avec vous sur ce qui touche le marketing analytique et comment ça été un levier pour augmenter la pertinence de leurs actions et du coup augmenter les revenus.
Photos de l'événement
Horaire
Mot de bienvenue
Richard Arpin, Directeur Marketing relationnel et fidélisation, Vidéotron
8:45 AM
Étude de cas - Construction du « marketing engine » chez Transat
Xavier Szwengler, Directeur principal, Performance Marketing, Transat
Depuis 20 mois, chez Transat nous nous sommes lancés dans la construction de notre marketing engine: comment intégrer la donnée (client, campagnes), sa mesure et son analyse dans l’ensemble de nos processus marketing. En connectant nos outils, en éduquant nos équipes et en intégrant l’intelligence artificielle, notre métier de marketeur se transforme vers celui de pilotes d’engins automatisés, industriels, capables de déployer des stratégies de masse tout en étant pertinentes et personnalisées.
Depuis 20 mois, chez Transat nous nous sommes lancés dans la construction de notre marketing engine: comment intégrer la donnée (client, campagnes), sa mesure et son analyse dans l’ensemble de nos processus marketing. En connectant nos outils, en éduquant nos équipes et en intégrant l’intelligence artificielle, notre métier de marketeur se transforme vers celui de pilotes d’engins automatisés, industriels, capables de déployer des stratégies de masse tout en étant pertinentes et personnalisées.
9:15 AM
Panel - Le Marketing événementiel en profonde transformation face aux possibilités analytiques
Philippe Champagne, Directeur Régional, Ventes et Marketing, de L’Est du Canada, Hôtels Fairmont
Marie-Ève Otis, Consultante, Directrice marketing, 24 h Tremblant
Modérateur : Moe Hamandi, Délégué Commercial, Fairmont Le Reine Elizabeth
Le marketing événementiel n'échappe pas aux transformations générées par la place grandissante à l'accès et à l'analyse de données. Peu importe l’ampleur de l’événement ou la taille de l’organisation le marketing analytique est, aujourd'hui, partie prenante des orientations stratégiques. Au cours des dernières années, Le Fairmont Reine Elizabeth et le 24 h Tremblant ont dû faire face à un repositionnement stratégique vital et l’analyse de données à jouer un rôle primordiale au succès de cette étape. Changement de clientèle, changement d’expérience client, changement d’objectifs, comment l’analyse des données et l’utilisation de celles-ci nous ont aidé à prendre les bonnes décisions.
Marie-Ève Otis, Consultante, Directrice marketing, 24 h Tremblant
Modérateur : Moe Hamandi, Délégué Commercial, Fairmont Le Reine Elizabeth
Le marketing événementiel n'échappe pas aux transformations générées par la place grandissante à l'accès et à l'analyse de données. Peu importe l’ampleur de l’événement ou la taille de l’organisation le marketing analytique est, aujourd'hui, partie prenante des orientations stratégiques. Au cours des dernières années, Le Fairmont Reine Elizabeth et le 24 h Tremblant ont dû faire face à un repositionnement stratégique vital et l’analyse de données à jouer un rôle primordiale au succès de cette étape. Changement de clientèle, changement d’expérience client, changement d’objectifs, comment l’analyse des données et l’utilisation de celles-ci nous ont aidé à prendre les bonnes décisions.
9:45 AM
Pause-café
Café, thé et tisane
10:25 AM
Étude de cas - Le Marketing d’engagement : la création d’un nouveau département au sein de Radio-Canada
Christophe Cluzel, Premier Directeur, Marketing d’engagement, Radio-Canada
Amélie Locas, Premier Chef, Marketing relationnel et Marketing Usagers, Radio-Canada
La notion de marketing est relativement nouvelle au sein des entreprises publiques. Chez Radio-Canada, depuis toujours, les objectifs d’affaires et de communication étaient reliés principalement aux côtes d’écoutes télé et radio ainsi qu’au nombre de visites sur nos plateformes numériques. Mais depuis peu, le vent tourne.
À la fin 2018, la direction de Radio-Canada nous a mandaté pour monter un département de Marketing d’engagement. Sa mission: établir des stratégies pour engager l’utilisateur citoyen à travers tout l’écosystème Radio-Canadien, peu importe la marque ou le produit.
Notre outil principal pour mieux servir notre auditoire est le data. Nous avons construit, en collaboration avec tous les départements (Communications, Contenus & Programmes, Médias Numériques, Recherche, etc) une intelligence d’affaire pour mieux comprendre le comportement et les besoins de nos usagers. L’acquisition pure d’auditoire ne suffit plus. Il faut être engageant et accompagner l’usager tout au long de son expérience Radio-Canadienne.
Nous vous partagerons les différentes étapes qui ont menées à la mise en place de cette nouvelle structure.
Amélie Locas, Premier Chef, Marketing relationnel et Marketing Usagers, Radio-Canada
La notion de marketing est relativement nouvelle au sein des entreprises publiques. Chez Radio-Canada, depuis toujours, les objectifs d’affaires et de communication étaient reliés principalement aux côtes d’écoutes télé et radio ainsi qu’au nombre de visites sur nos plateformes numériques. Mais depuis peu, le vent tourne.
À la fin 2018, la direction de Radio-Canada nous a mandaté pour monter un département de Marketing d’engagement. Sa mission: établir des stratégies pour engager l’utilisateur citoyen à travers tout l’écosystème Radio-Canadien, peu importe la marque ou le produit.
Notre outil principal pour mieux servir notre auditoire est le data. Nous avons construit, en collaboration avec tous les départements (Communications, Contenus & Programmes, Médias Numériques, Recherche, etc) une intelligence d’affaire pour mieux comprendre le comportement et les besoins de nos usagers. L’acquisition pure d’auditoire ne suffit plus. Il faut être engageant et accompagner l’usager tout au long de son expérience Radio-Canadienne.
Nous vous partagerons les différentes étapes qui ont menées à la mise en place de cette nouvelle structure.
10:50 AM
Allocution - Comment baser sa stratégie analytique sur des opportunités d’affaires
Jimmy James-Bergeron, Directeur Marketing, numérique et engagement des supporters
Gilbert Brault, Directeur principal, Ventes et Billetterie, Impact de Montréal
Comme c’est le cas pour plusieurs entreprises, L’impact de Montréal savait qu’elle devait faire un virage numérique et qu’elle devait mieux exploiter ses données et ses propriétés numériques. Mais, par où commencer? Dans cette présentation, vous allez découvrir comment la toute nouvelle équipe Marketing de l’Impact à enclencher un processus inclusif pour faire ressortir des opportunités d’affaires concrètes qui en retour guidera leur stratégie numérique et analytique.
Gilbert Brault, Directeur principal, Ventes et Billetterie, Impact de Montréal
Comme c’est le cas pour plusieurs entreprises, L’impact de Montréal savait qu’elle devait faire un virage numérique et qu’elle devait mieux exploiter ses données et ses propriétés numériques. Mais, par où commencer? Dans cette présentation, vous allez découvrir comment la toute nouvelle équipe Marketing de l’Impact à enclencher un processus inclusif pour faire ressortir des opportunités d’affaires concrètes qui en retour guidera leur stratégie numérique et analytique.
11:30 AM
Lunch et réseautage
12:00 PM
Atelier créatif (Design Sprint) - Comment réussir à intégrer l’analytique au cœur de son organisation
Stéphane Gagnon, Co-fondateur, conseiller senior stratégies d’affaires, Kairos
Marie-Pierre Lépine, Co-fondatrice, conseillère senior stratégies d’affaires, Kairos
Les promesses de l’analytique sont immenses mais le chemin pour y parvenir n’est pas un long fleuve tranquille. Comment réussir à intégrer au sein de ses processus d’affaires et de ses opérations les bénéfices d’un tel virage, sachant qu’il s’agit d’un domaine de pointe complexe qui requiert une vision, du temps, de l’argent et de l’expertise.
Inspiré de la méthodologie du Design Sprint, nous réaliserons un atelier créatif afin d’identifier des solutions innovantes à des problématiques concrètes. La mission : comment réussir à intégrer l’analytique au cœur de son organisation.
Les participants, regroupés en petites équipes, travailleront sur différents enjeux au moyen de Post-it et Sharpie. Les meilleures idées seront colligées puis partagées à tous quelques journées plus tard. Autant les solutions identifiées que la méthodologie utilisée pour y parvenir constituerons une expérience enrichissante.
Marie-Pierre Lépine, Co-fondatrice, conseillère senior stratégies d’affaires, Kairos
Les promesses de l’analytique sont immenses mais le chemin pour y parvenir n’est pas un long fleuve tranquille. Comment réussir à intégrer au sein de ses processus d’affaires et de ses opérations les bénéfices d’un tel virage, sachant qu’il s’agit d’un domaine de pointe complexe qui requiert une vision, du temps, de l’argent et de l’expertise.
Inspiré de la méthodologie du Design Sprint, nous réaliserons un atelier créatif afin d’identifier des solutions innovantes à des problématiques concrètes. La mission : comment réussir à intégrer l’analytique au cœur de son organisation.
Les participants, regroupés en petites équipes, travailleront sur différents enjeux au moyen de Post-it et Sharpie. Les meilleures idées seront colligées puis partagées à tous quelques journées plus tard. Autant les solutions identifiées que la méthodologie utilisée pour y parvenir constituerons une expérience enrichissante.
1:00 PM
Allocution - L’hyperpersonnalisation des sites web et écosystèmes numériques: Les best practices et constats sur les dernières tendances.
Brad Muncs, Président-directeur général, Symetris
Le graal sur vos sites et applications web est l'hyperpersonnalisation de l'expérience client par intelligence artificielle (chaque individu vit une expérience unique conçue automatiquement basée sur du big data), mais entre l'intention de personnalisation et atteindre ce graal, il y a des étapes crawl / walk / run. Je vous entretiendrai sur comment s’y retrouver dans l’analyse de votre situation actuelle, quelles sont les étapes et obstacles à la personnalisation, quoi prioriser et comment établir une stratégie claire et des objectifs mesurables pour maximiser votre retour sur investissement.
Le graal sur vos sites et applications web est l'hyperpersonnalisation de l'expérience client par intelligence artificielle (chaque individu vit une expérience unique conçue automatiquement basée sur du big data), mais entre l'intention de personnalisation et atteindre ce graal, il y a des étapes crawl / walk / run. Je vous entretiendrai sur comment s’y retrouver dans l’analyse de votre situation actuelle, quelles sont les étapes et obstacles à la personnalisation, quoi prioriser et comment établir une stratégie claire et des objectifs mesurables pour maximiser votre retour sur investissement.
2:10 PM
Pause sucrée
Collation / Café, thé et tisane
2:45 PM
Étude de cas - Stratégie d'audience numérique centrée sur l’analytique
Jean B. Péladeau, Directeur principal, Centre intégré de données, Québecor
Vous découvrirez dans cette présentation comment Vidéotron a développé et déployé une stratégie d'audience numérique centrée sur l’analytique afin de répondre à certaines problématiques concrètes comme la cannibalisation potentielle entre plusieurs marques et la personnalisation du média numérique et du web afin d'augmenter la pertinence des communications.
Vous découvrirez dans cette présentation comment Vidéotron a développé et déployé une stratégie d'audience numérique centrée sur l’analytique afin de répondre à certaines problématiques concrètes comme la cannibalisation potentielle entre plusieurs marques et la personnalisation du média numérique et du web afin d'augmenter la pertinence des communications.
3:15 PM
Allocution - La créativité analytique
Samuel Fontaine, VP Chef du produit stratégique, Publicis
Mathieu de Margerie, Directeur intelligence numérique, Publicis
La créativité à l’ère de l’analytique ou comment la donnée permet d’alimenter le processus stratégique et créatif : des opportunités aux écueils à éviter.
Mathieu de Margerie, Directeur intelligence numérique, Publicis
La créativité à l’ère de l’analytique ou comment la donnée permet d’alimenter le processus stratégique et créatif : des opportunités aux écueils à éviter.
3:45 PM
Mot de clôture
Richard Arpin
4:15 PM
Visite de l'espace CoLab 3 du Fairmount Le Reine Elizabeth
Découvrez la nouvelle façon de faire des affaires à Montréal dans notre nouveau campus d’affaires : CoLab 3, situé au 3e étage du Fairmont Le Reine Elizabeth. L’espace offre inspiration et stimulation à ses invités du milieu des affaires. Sept salles thématiques toutes plus ludiques et créatives les unes que les autres et treize espaces de réunion sont divisés de façon à offrir diverses opportunités de réunion et des espaces de travail adaptés à vos besoins, pour des groupes petits et grands.
4:30 PM
Conférenciers
Richard Arpin
Lead d’affaires, Engagement Consommateur et Loyauté, Alimentaire et Pharma, Metro
Communicateur passionné et esprit analytique, Richard a occupé des postes exécutifs tant du côté annonceur que du côté agence dans les domaines des télécom, bancaire, culturel et retail. Ses forces sont en marketing par les données : hyperpersonnalisation, marketing automation, segmentation et modèles prédictifs, processus et structures et gestion d’équipe multi secteurs.
Mathieu de Margerie
Directeur intelligence numérique, Publicis
Mathieu est un jeune professionnel qui cherche constamment de nouvelles façons d’améliorer la performance du marketing numérique de ses clients en mettant les données, les nouvelles technologies et la créativité au cœur de ses idées. Chez Publicis, il est responsable de la stratégie numérique, du contenu et de la recherche de données.
Christophe Cluzel
Premier Directeur, Marketing d’engagement, Radio-Canada
Chez Radio-Canada depuis 2016, Christophe est Premier Directeur du Marketing d’engagement pour l’ensemble des marques de Radio-Canada. Auparavant Premier chef des réseaux sociaux, il était en charge du rayonnement des programmes et des offres sur les plateformes sociales. Il a en parallèle opéré comme Premier chef de la distribution numérique pour le groupe en développant des stratégies pour l’exportation des contenus à l’international. Il fut également Responsable de la stratégie numérique de France 4 chez France Télévisions et Manager de l’ensemble des comptes YouTube du groupe audiovisuel public français.
Philippe Champagne
Directeur Régional, Ventes et Marketing, de L’Est du Canada, Hôtels Fairmont
En tant que directeur régional, ventes et marketing et membre du Comité exécutif, Philippe est responsable du développement, des stratégies et des démarches de vente, de recherche commerciale et de partenariats d’affaires tout en maximisant la performance de l'hôtel avec ses stratégies et initiatives. Philippe a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Sa carrière en hôtellerie a débuté en 1991 où il a occupé plusieurs postes dans les opérations. Son expérience au sein d’une équipe des ventes a débuté en 2001 où il a été nommé Gérant des ventes corporatives à l’Hôtel Plaza à Québec. Il s’est joint à la famille Starwood en 2001 en tant que Gérant Ventes et Services, et ensuite Gérant des ventes corporatives au Centre Sheraton Montréal. En 2004, il a fait partie de l’équipe d’ouverture de l’Hôtel W à Montréal où il occupait le poste de Directeur, Ventes & Marketing. Philippe a ensuite été promu en tant que Directeur de comptes nationaux pour Starwood Hotels & Resorts. Par la suite, il est retourné au Centre Sheraton Montréal en tant que Directeur des ventes Groupes. Depuis les 6 dernières années il occupe le poste de Vice-Président ventes et marketing au sein de la compagnie Hotel Management International (HMI), un leader de l’industrie du « site selection ». Philippe détient un baccalauréat en Tourisme et Gestion Hôtelière de l’Université de Québec à Montréal/ITHQ.
Marie-Ève Otis
Consultante, Directrice marketing, 24 h Tremblant
Marie-Eve est passionnée par les stratégies de marque et les campagnes intégrées. Consciente que le consommateur est hypersollicité et sans cesse en quête de nouveautés, elle s'efforce de développer des stratégies et activations de marque adaptées et parfaitement intégrées.
Marie-Eve allie un bon sens de la créativité jumelé à des connaissances approfondies en communication, marketing et commandite. Elle développe des expériences de marque qui correspondent aux attentes élevées des consommateurs d'aujourd'hui.
Marie-Eve allie un bon sens de la créativité jumelé à des connaissances approfondies en communication, marketing et commandite. Elle développe des expériences de marque qui correspondent aux attentes élevées des consommateurs d'aujourd'hui.
Amélie Locas
Premier Chef, Marketing relationnel et Marketing Usagers, Radio-Canada
Chez Radio-Canada depuis 2013, Amélie est aujourd’hui Premier Chef du Marketing relationnel et du Marketing Usagers (le Service à la clientèle) pour l’ensemble des marques de Radio-Canada, au sein de l’équipe du Marketing d’Engagement. Auparavant, elle a agi à titre de Chef de la publicité des plateformes numériques de Radio-Canada ainsi que Directrice de campagnes marketing à la Banque Laurentienne. Diplômée de l'Université de Montréal, elle a également travaillé chez Publicis ainsi que chez Select Communications, à Paris.
Stéphane Gagnon
Co-fondateur, conseiller senior stratégies d’affaires, Kairos
Stéphane a cofondé Kairos en 2014, une boutique de conseils stratégiques pour cadres et dirigeants. Auparavant, il a notamment été Premier Vice-président Marketing et gestion de produits de la Banque Laurentienne, où il a évolué durant 11 ans, orchestrant plusieurs transformations majeures.
Détenteur d’un M.B.A. profil recherche marketing de l’Université Laval, il enseigne le cours Analyse du marché et des données secondaires depuis plus de 10 ans à l’École des dirigeants de HEC Montréal.
Sa carrière des 25 dernières années lui a permis de développer une solide expertise en marketing, intelligence d'affaires et analytique, vente et CRM, planification stratégique et transformation organisationnelle.
Détenteur d’un M.B.A. profil recherche marketing de l’Université Laval, il enseigne le cours Analyse du marché et des données secondaires depuis plus de 10 ans à l’École des dirigeants de HEC Montréal.
Sa carrière des 25 dernières années lui a permis de développer une solide expertise en marketing, intelligence d'affaires et analytique, vente et CRM, planification stratégique et transformation organisationnelle.
Jean B. Péladeau
Directeur principal, Centre intégré de données, Québecor
Jean B. Péladeau agit actuellement à titre de Directeur Principal, Centre intégré de données de Québecor, où il pilote les initiatives de média numérique pour les filiales de Québecor ainsi que la stratégie des données d’audience et la technologie publicitaire pour le groupe.
Impliqué dans sa communauté, il siège également sur le conseil d’administration de OSMO, R3D, SmartHalo, Le Fonds Québecor, La Fondation Jean-Neveu et le Pavillon Pierre-Péladeau.
Impliqué dans sa communauté, il siège également sur le conseil d’administration de OSMO, R3D, SmartHalo, Le Fonds Québecor, La Fondation Jean-Neveu et le Pavillon Pierre-Péladeau.
Jimmy James-Bergeron
Directeur Marketing, numérique et engagement des supporters
Spécialiste des transformations, Jimmy travaille depuis plusieurs années avec des marques de renommée mondiale ainsi qu’avec des startups pour instaurer et faciliter des repositionnements de marque et des transformations numériques. Son trajet l’a fait passer par les États-Unis, la France, l’Italie et l’Angleterre. Étant un grand curieux, il est convaincu que les opportunités à haut potentiel de valeur ajoutée aboutissent en posant les vraies questions et en ayant une connaissance scientifique de ses enjeux. Il a notamment participé activement aux transformations de marque de Ferrari, Mazda, Can-Am Spyder, et Zagat.
Samuel Fontaine
VP Chef du produit stratégique, Publicis
Chez Publicis, Samuel chapeaute le département de stratégie, d’intelligence numérique et de stratégie médias sociaux.
Avec plus de 20 ans d’expérience, Samuel est reconnu pour sa solide approche stratégique et sa capacité à gérer des écosystèmes de communication complexes pour des marques telles que Metro, la STM, l’AMF, Arterra, Mira, Duceppe.
Avec plus de 20 ans d’expérience, Samuel est reconnu pour sa solide approche stratégique et sa capacité à gérer des écosystèmes de communication complexes pour des marques telles que Metro, la STM, l’AMF, Arterra, Mira, Duceppe.
Brad Muncs
Président-directeur, Symetris
PDG de Symetris, Brad baigne dans le numérique depuis plus de quinze ans et partage régulièrement sa passion du martech et de l'entrepreneuriat. Excellent vulgarisateur, il sait intéresser autant les craintifs que les passionnés du numérique, en alliant autant humour et exemples concrets que vision d'affaires et défis technologiques. Bachelier en communication et père de famille, Brad est un grand voyageur et philanthrope. Il a notamment participé à la mise en place des sites web de Helix, Fizz, Savoir.Media, l'OSM, l'Union des Artistes et l'Hôpital pour Enfants de Montréal.
Xavier Szwengler
Directeur principal, Performance Marketing, Transat
Xavier est un dirigeant d’expérience en marketing numérique; il possède une solide feuille de route en commerce électronique ainsi qu’en développement commercial multicanal.
Il est entré chez Transat en 2016 comme directeur marketing numérique dans la filiale distribution puis a pris la direction en mars 2018 de la nouvellement créé équipe performance, avec comme mission l'acquisition media numérique pour l'ensemble du groupe.
Il était précédemment chez Ubisoft Divertissement, où il a dirigé des activités de marketing numérique, de commerce électronique ainsi que du développement des nouveaux modèles d’affaires. Auparavant, Xavier travaillait dans le secteur du voyage en France, auprès de Nouvelles Frontières – groupe TUI, où il occupait le poste de directeur du commerce électronique et des centres d’appels. Xavier est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Industries Culturelles.
Il est entré chez Transat en 2016 comme directeur marketing numérique dans la filiale distribution puis a pris la direction en mars 2018 de la nouvellement créé équipe performance, avec comme mission l'acquisition media numérique pour l'ensemble du groupe.
Il était précédemment chez Ubisoft Divertissement, où il a dirigé des activités de marketing numérique, de commerce électronique ainsi que du développement des nouveaux modèles d’affaires. Auparavant, Xavier travaillait dans le secteur du voyage en France, auprès de Nouvelles Frontières – groupe TUI, où il occupait le poste de directeur du commerce électronique et des centres d’appels. Xavier est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Industries Culturelles.
Marie-Pierre Lépine
Co-fondatrice, conseillère senior stratégies d’affaires, Kairos
Avant de cofonder Kairos, Marie-Pierre a dirigé l’équipe de communication, marketing et développement d’affaires chez Raymond Chabot Grant Thornton de 2010 à 2014. En plus de collaborer sur divers projets stratégiques du cabinet, notamment l’implantation d’un CRM et de la stratégie d’analyse de données clients, elle a dirigé plusieurs initiatives clés visant à transformer l’organisation.
Détentrice d’un B.A. en psychologie de l’Université McGill et d’un M.Sc. en recherche marketing de l’UQAM, elle se passionne pour la compréhension des comportements humains et les différents mécanismes pouvant les influencer et les aider à changer.
Détentrice d’un B.A. en psychologie de l’Université McGill et d’un M.Sc. en recherche marketing de l’UQAM, elle se passionne pour la compréhension des comportements humains et les différents mécanismes pouvant les influencer et les aider à changer.
Gilbert Brault
Directeur principal, Ventes et Billetterie, Impact de Montréal
Spécialiste de la vente et du marketing sportif et culturel, Gilbert possède plus de 20 ans d’expertise auprès d’institutions marquantes de Montréal. Il a ainsi participé aux succès des Canadiens et de l’OSM, l’amenant à travailler dans des salles autant mythiques que variées, telles le Forum, le Centre Bell, la Place-des-arts et la Maison Symphonique. Analytique de nature, il perçoit rapidement les opportunités de création de revenus et propose des plans d’actions créatifs et met en place une gestion du rendement performante et à l'écoute du marché.
Emplacement
Bonaventure
Stationnement intérieur ($)