Quel sera le futur du data en 2021? Trois experts se prononcent
Nul besoin de préciser que la dernière année fut mouvementée à plusieurs égards, tant sur le plan personnel que professionnel. Le sujet de l’heure? La collecte de données personnelles. Pour les experts en marketing numérique, impossible d’ignorer l’ampleur de la vague de changement qui se déferle sur le monde du data. Que nous réservent les prochains mois? C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre le 14 avril dernier lors du Sommet Croissance ou apocalypse du data en 2021?
Les enjeux du data vus par 3 experts
Animé par Chantal Tougas, membre du CA de l’AMQ, le sommet fut l’occasion de réunir trois experts en données numériques lors d’une matinée d’information et d’échanges en compagnie de nombreux participants curieux d’en savoir plus sur le futur du data.
Souhaitant offrir une approche 360°, ce rendez-vous avait pour objectif de dresser le bilan complet des changements en cours, dont les nouveaux projets de loi, de discuter de stratégies et de proposer des avenues à explorer au niveau de la collecte de données.
C’est donc dans une ambiance conviviale et décontractée que les trois spécialistes aux compétences complémentaires ont tour à tour partagé leurs connaissances.
L’impact de la COVID-19 sur les habitudes de consommation
C’est à Sophie DeLaDurantaye, directrice des solutions en données chez Postes Canada, qu’est revenu l’honneur de démarrer la discussion en partageant ses règles d’or pour rejoindre les clients en temps de crise. Sans aucune surprise, la pandémie du coronavirus a profondément changé les comportements des consommateurs canadiens, et entraîné une forte croissance du cybercommerce. Surtout au Québec. Selon elle, la venue de la pandémie a mis la maison, ou le chez-soi, au cœur de nos vies et de nos décisions d’achat. L’impact sur les habitudes de consommation et la collecte de données est loin d’être négligeable. Cette nouvelle réalité doit être prise en compte par les marketeurs qui souhaitent atteindre leur public cible. La clé du succès, nous a-t-elle rappelé, n’est pas tant au niveau de la quantité de données à récolter, mais bel et bien au niveau de la qualité.
La protection des données : deux nouveaux projets de loi
Le deuxième présentateur de la matinée, Antoine Guilman, Lead Counsel, Privacy chez Facebook, s’est penché sur un aspect des plus importants pour les pratiques de marketing numérique : les réformes législatives en matière de protection des renseignements personnels. Pour ce faire, il a présenté les grandes lignes des deux projets de loi déposés au cours de la dernière année :
● Au niveau provincial : le projet de loi 64, déposé en juin 2020, vise à moderniser les dispositions législatives en matière de renseignements personnels.
● Au niveau fédéral : le projet de loi C-11, déposé en novembre 2020, englobe la protection de la vie privée des consommateurs et la protection des renseignements personnels et des données.
Il en a profité pour tracer des parallèles entre ces projets de loi et le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en matière de consentement. Avant de répondre aux nombreuses questions qui lui étaient adressées, il a partagé avec l’auditoire de tout nouveaux
développements au sujet des législations ainsi que des conseils pratiques pour mieux s’y préparer d’ici à leur adoption éventuelle.
Pour faire suite à la présentation d’Antoine, Sébastien Fassier, vice-président de l’Agence Tact, s’est appuyé sur une métaphore inspirée de l’industrie automobile pour parler des enjeux et des opportunités du data pour les équipes de marketing. Les changements annoncés
apporteront sans doute leur lot de défis auxquels il faudra faire face. Les gouvernements resserrent les règles, et par conséquent il sera essentiel de trouver un équilibre entre la protection du public et l’usage des données. D’où la chance d’innover et d’explorer de nouveaux domaines. Comme ses collègues qui l’ont précédé, Sébastien a réitéré l’importance de s’adapter en cours de route et de trouver de nouvelles façons de faire, notamment en investissant dans le R&D.
Le data en 2021 : attachez vos ceintures, ça va brasser!
Même si le futur demeure incertain, les experts s’entendent tous sur un point : le monde du data tel qu’on le connaît est appelé à changer, et ce, de fond en comble. En tant qu’experts du marketing numérique, nous devons modifier nos stratégies dès aujourd’hui pour mieux affronter la tempête potentielle qui se pointe à l’horizon… ou pour mieux profiter des nouvelles opportunités qui nous seront offertes! En tant que précurseur, ce sommet a eu le mérite de fournir beaucoup de matière à réflexion.
Si vous avez manqué ce rendez-vous percutant sur le data, sachez que l’AMQ organise des midi-conférences, des déjeuners et 5@7 stratégiques, et plusieurs sommets tout au long de l’année. Notre prochaine activité se déroulera le mardi 18 mai à l’occasion d’un déjeuner stratégique avec Anne-Marie Leclair de Lg2. Au menu : le marketing, stratégie de croissance en dormance. Consultez nos médias sociaux ou notre site web pour en savoir plus.