Retour sur le déjeuner stratégique portant sur les 5 principes qui propulsent les marques d’aujourd’hui – Association marketing de Québec
Retour sur les « 5 principes qui propulsent les marques d’aujourd’hui »
L’avis du consommateur compte pour beaucoup en entreprise. C’est le rôle du stratège de s’assurer que la voix de ce dernier est bien entendue.
Toutefois, en 2022, les stratèges font face à de nouveaux défis.
Les cinq grands principes qui propulsent les marques d’aujourd’hui nous ont été détaillés lors du déjeuner stratégique par les conférenciers Mathieu De Margerie, Vice-Président Stratégie chez Publicis et Florian Guilhot, Conseiller stratégique numérique senior également chez Publicis, le tout animé par Richard Arpin, membre du CA de l’AMQ.
Découvrons ensemble un résumé du déjeuner stratégique!
Compréhension, action et honnêteté
Très peu de Canadiens considèrent que les marques comprennent leurs problèmes. Une compagnie qui comprend sa clientèle a de meilleures chances d’atteindre le succès en affaires. Cette compréhension doit pouvoir se lire notamment à travers une raison d’être. Lorsqu’elle se traduit par des actions concrètes, cela porte fruit. Autrement, les clients se sentent trahis.
De plus en plus de personnes se disent inquiètes de la manière dont les entreprises recueillent leurs informations personnelles. C’est pourquoi, dès l’an prochain, le projet de loi 64 va exiger que les entreprises demandent le consentement des utilisateurs avant de recueillir leurs renseignements personnels. Les entreprises doivent donc faire preuve d’honnêteté pour obtenir ces données.
Conversion, image de marque et réussite
Le conseiller stratégique numérique Florian Guilhot nous dit qu’il existe deux types d’investissement marketing en entreprise : à court terme et à long terme. À court terme, on peut générer des ventes rapidement en encourageant le passage à l’action. On se tourne vers les médias sociaux, le CRM et le SEM. Le long terme, quant à lui, permet de s’assurer de la prospérité de l’entreprise grâce à la construction d’une image de marque forte, de messages émotionnels et centrés sur les valeurs. Le conférencier recommande légèrement plus d’investissement sur le long terme (60%) que sur le court terme (40%) étant donné les limites d’un investissement à court terme.
Comme la définition du succès peut être différente pour chacun, il est primordial de s’entendre avec le client sur la définition qu’il en fait. En ayant des données métriques exploitables pour chaque objectif, on peut mieux déterminer le niveau de succès atteint. La notoriété, par exemple, peut être mesurée grâce à un « brand tracker ». Le niveau d’appréciation d’une marque, quant à lui, peut être mesuré avec Google Analytics et Keyword planneur.
Conclusion – La recette du succès
De nombreuses entreprises peuvent se demander pourquoi elles ne réussissent pas, malgré leurs efforts, à atteindre leurs objectifs.
Nous avons vu comment, selon les conférenciers, il existe 5 principes permettant de propulser les marques d’aujourd’hui.
Les revoici ci-dessous :
- Avoir une raison d’être forte se traduisant par des actions concrètes.
- Développer une culture d’empathie centrée sur le consommateur.
- Réinventer notre approche de la donnée compte tenu du projet de loi 64.
- Trouver le juste équilibre entre un investissement marketing à court terme et à long terme.
- Mesurer ce qui compte vraiment.
En suivant ces 5 principes, tout entrepreneur peut mieux s’enligner sur la voie du succès!
Rédaction Agence Dialecto