Défis marketing et événementiels actuels – Nadia Chegrinec

Quels sont les enjeux du marketing et de l’événementiel? Nadia Chegrinec vous trace les grandes lignes d’une industrie en pleine mouvance.

Nadia Chegrinec vous partage sa vision de l’industrie de marketing

Passionnée de marketing, Nadia fait partie de l’équipe de Postes Canada depuis 20 ans et a participé à des centaines d’initiatives et d’événements intégrés B2B pour la clientèle de l’entreprise. Elle se concentre à l’heure actuelle sur deux portefeuilles. Le premier porte sur la planification et la mise en œuvre d’événements pour nos clients des secteurs Marketing Intelliposte de Postes Canada, Colis et cybercommerce, et des PME. Le second couvre la gestion de nos modules d’habilitation aux ventes pour l’équipe des ventes, dispose des outils, du contenu et de la formation qui sont les plus appropriés pour seconder efficacement nos clients commerciaux sur leur parcours de réussite.

Découvrons, plus en détail, qui elle est.

Nadia, parle-nous de ton parcours et de tes expériences en marketing.

Nadia : Je ne veux pas commencer au tout début, mais j’ai ma maîtrise en administration des affaires (MBA) et mon premier emploi a été avec Bell Canada en tant qu’analyste en intelligence d’affaires. De là, j’ai eu la chance de déménager à Toronto pour un emploi chez Nortel. Ceci, évidemment, avant la bulle de 2001 ! Après cette expérience, deux choix se sont présentés à moi : aller travailler chez Rogers ou chez Postes Canada. J’ai opté pour le changement et j’ai accepté un poste chez Postes Canada. J’y suis depuis 21 ans ! L’environnement de travail chez Postes Canada m’a donné tellement d’opportunités, j’ai eu la chance de travailler en communications et en marketing B2C et B2B. Ces rôles m’ont préparée pour mon rôle d’aujourd’hui dans lequel j’apporte mon support à notre entreprise avec des événements éducatifs pour nos clients. J’appuie également l’équipe de ventes avec le contenu et la formation dont ils ont besoin pour assurer la conversation et le suivi avec leurs clients.

Selon toi, quels sont les plus gros défis des spécialistes en marketing en ce moment?

Nadia : Je crois qu’il y a des défis qui sont présents depuis longtemps ainsi que de nouveaux défis à comprendre dans le monde du marketing. À mon avis, les défis qui existent depuis plusieurs années incluent le calcul du retour sur investissement des campagnes, plus spécifiquement les résultats des tactiques individuelles, et le rôle de l’attribution de chacune de celles-ci. C’est un défi pour les entreprises de réaliser ces calculs et ces suivis. Les autres défis incluent le ciblage précis, un élément important dans la relation client, et l’impact des nouvelles réglementations et de l’univers sans cookies à venir en 2024. 

Du côté des nouveaux défis, il y a le rôle de la marque dans le parcours client, l’expérience client à travers l’ensemble des points de contact du parcours d’achat et l’importance des connexions humaines au cœur du marketing. Chaque décision prise qui impacte un plan marketing inclut des considérations envers tous ces défis, et plus encore… comme toutes les considérations environnementales, sociétales et de gouvernance, les « ESG ».

Côté événementiel, quelles sont les tendances que tu remarques cette année? Quelle est votre planification pour l’année prochaine?

Nadia : Je suis responsable des événements pour nos clients marketing et le cybercommerce. Durant la pandémie, nous avons, comme plusieurs entreprises, fait le pivot et avons créé des séries de webinaires et d’événements virtuels. Lors de ces événements, nous avons partagé de l’information et des outils pour aider nos clients à prendre de meilleures décisions afin d’appuyer la croissance de leur entreprise. Le 14 octobre dernier, nous avons organisé notre tout premier événement en personne depuis 2019, à Toronto. Plus de 200 spécialistes en marketing se sont retrouvés pour apprendre sur le développement des stratégies marketing afin d’établir des liens émotionnels forts avec leur clientèle par le biais d’expériences plus engageantes. Intuitivement, nous savions que nos clients avaient un certain désir de venir à un événement en personne pour revoir leurs collègues, faire du réseautage et échanger des idées. Cependant, nous ne savions pas nécessairement à quoi nous attendre en termes d’objectifs d’inscription et de présence. En discutant avec nos agences de publicité, ainsi que nos agences d’événements, nous avions déterminé que nous devions nous attendre à la moitié des résultats que nous avions en 2019. Finalement, ce sont exactement les mêmes résultats que nous avons obtenus !

J’aimerais aussi faire un point sur les événements hybrides. Un événement hybride est un événement auquel une personne peut assister aux sessions soit en personne ou en ligne, selon ses besoins ou préférences. Suivant notre expérience avec les événements virtuels et la recherche exhaustive dans l’industrie, nous avons déterminé que les événements hybrides requièrent le double du travail : ce sont comme deux événements séparés, soit un en présentiel et un en virtuel. De plus, l’investissement dans les plateformes et les technologies nécessaires a fait en sorte que nous n’avons pas misé sur ce type d’événement. Ainsi, notre calendrier 2023 inclura des webinaires qui sont toujours très populaires et des événements en présentiel.

Tu es membre du jury pour le concours des Flèches d’Or 2022, parle-nous de ton expérience. 

Nadia : J’adore participer à des projets comme celui-ci. Depuis plusieurs années, je suis juge dans un concours similaire pour l’Association canadienne du marketing ainsi que pour plusieurs concours pour nos petites et moyennes entreprises de Postes Canada, comme celui de Belles Histoires.

Avec le concours des Flèches d’Or, le processus était très bien organisé et le groupe du jury était très engageant. Nos délibérations ont eu lieu le 28 octobre, et même si je ne pouvais pas être physiquement à Montréal cette journée-là, j’ai pu assister aux délibérations en ligne. Les discussions étaient très riches et j’ai tellement été heureuse de pouvoir entendre les opinions des autres! Avoir l’opportunité de nous réunir pour faire les meilleurs choix de gagnants était très inspirant et excitant ! Les autres concours auxquels j’ai participé à titre de jury demandaient aux membres du jury de remettre leurs notes par courriel, c’était beaucoup moins engageant. J’ai hâte d’assister au gala du 7 décembre pour dévoiler les gagnants!

Rédaction Agence Dialecto