Personnalité de l'année
Johanne Hinse
Vice-présidente, programmation et relations avec les communautés de Cogeco
Notre personnalité de l’année 2019, une femme engagée, a une carrière fort enviable dont le rayonnement s’étend à l’ensemble de la communauté. Johanne Hinse travaille avec passion, sans compter ses heures. Elle nous fait d’ailleurs remarquer que ce sont les gens les plus occupés qui sont les plus engagés dans leur milieu.
Johanne est responsable de tout le volet communautaire chez Cogeco, y compris NousTV, au Québec, et YourTV, en Ontario. Elle supervise 37 stations locales dans les deux provinces, lesquelles comptent au total 250 employés et 1 200 bénévoles. En plus d’accomplir ce travail exceptionnel qui monopolise une bonne partie de son temps, Johanne est:
- Membre du cabinet Centraide Mauricie
- Membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
- Présidente du conseil d’administration de la Fondation régionale pour la
santé de Trois-Rivières - Membre active depuis deux ans du conseil d’administration de l’Association marketing Québec où elle a, avec brio, mis sur pied les deux sommets Expérience client, qui ont été couronnés de succès.
Johanne a récemment eu l’honneur de se voir décerner le prestigieux prix « Innovatrice de l’année » par la WCT-FCT (Les femmes en communications et technologies).
Johanne est reconnue dans tout le marché comme une femme efficace ayant à cœur la communauté et l’expérience client. C’est une gestionnaire hors pair qui a fait ses preuves pendant de nombreuses années chez Cogeco et qui a contribué à son remarquable succès.
Nous sommes tous fiers, à l’AMQ, de faire équipe avec elle!
Entreprise de l'année
Ubisoft
L’Association marketing Québec est fière de reconnaître l’excellence d’Ubisoft Montréal en lui remettant rien de moins que le prix d’entreprise de l’année,
autant pour l’envergure de ses réalisations corporatives que commerciales.
Ubisoft Montréal est l’un des plus importants studios de développement de jeux au monde, avec plus de 3500 employés. Il est l’un des leaders mondiaux
de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed, Far Cry, For Honor, Just Dance, Watch_Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy dont Ghost Recon, Rainbow Six et The Division.
En plus de faire rayonner le Québec grâce au succès commercial associé à la grande popularité de ses jeux, Ubisoft organise et présente depuis trois ans, au Québec, la finale de la compétition ESport d’envergure mondiale, le Six Invitational. Cette compétition mettant en vedette les champions du jeu Rainbow Six Siege, auquel s’adonnent plus de 40 millions de personnes à travers le monde, offre plus de 2 millions de dollars en bourse. La compétition 2019 a été diffusée en 16 langues et a réuni plus de 14 millions de spectateurs.
Ubisoft Montréal se démarque grandement grâce à ses engagements dans sa communauté locale. Tout d’abord, grâce à son programme Ubisoft Éducation, Ubisoft aspire à éveiller les jeunes du Québec au potentiel de la science et de la technologie, à développer leurs compétences en STIM et à les appuyer dans leur parcours vers une carrière dans ces domaines d’avenir. Ce programme unique suit les jeunes du primaire à l’université, en collaboration avec des acteurs reconnus du milieu de l’éducation au Québec. Ubisoft Montréal contribue également à l’essor global des entrepreneurs du secteur techno-créatif québécois. Grâce à Ubisoft Entrepreneur, l’entreprise agit à toutes les étapes de création et de développement des entreprises du secteur techno-créatif, que ce soit par de l’accompagnement, des bourses ou du financement. Enfin, Ubisoft La Forge, le laboratoire de recherche appliquée d’Ubisoft Montréal, favorise le partage entre les milieux académiques et industriels, notamment en intelligence artificielle, et contribue à positionner Ubisoft et Montréal dans ces domaines au niveau mondial.
Bravo Ubisoft Montréal – Récipiendaire du prix d’Entreprise de l’année, remis lors du Gala des Flèches d’or 2019 de l’Association marketing Québec.
Prix de la relève
Marie Emart
Gestionnaire de comptes chez Atypic
L’AMQ a remis cette année le prix de la relève à Marie Emart, gestionnaire de comptes chez l’agence Atypic. Après avoir étudié au Costa Rica, à l’école internationale UWC, Marie a reçu une bourse d’excellence et a poursuivi son parcours en administration des affaires avec a HEC Montréal. Aujourd’hui, elle s’investit auprès d’organismes pour lesquels elle coordonne les campagnes de marketing relationnel et se donne corps et âme, dans ses moments libres, en vue de défendre bon nombre de causes qui lui tiennent à cœur.
Arrivée chez Atypic en 2015, Marie n’a pas manqué une occasion d’assimiler les stratégies et tactiques du marketing relationnel. D’emblée, elle a mené à bien, et avec talent, de multiples projets, ce qui lui a permis de maîtriser l’ABC des bases de données, de la personnalisation, du multicanal ainsi que toutes les étapes de réalisation d’une opération. Atypic
venait de trouver en Marie une gestionnaire de comptes de haut niveau en marketing relationnel.
Quelques mois plus tard, Marie s’est vu confier le compte Opération Enfant Soleil. D’entrée de jeu, elle a démontré une aptitude hors du commun à assimiler une multitude d’informations complexes. À preuve: un client dont les attentes sont particulièrement élevées ne tarissait pas d’éloges à l’égard de son travail remarquable. Ajoutons que Marie s’est
toujours efforcée d’assurer un suivi impeccable tant auprès des équipes de travail que de la clientèle.
L’agence Atypic affirme avoir déniché une perle rare en la personne de Marie, une relève précieuse en marketing relationnel. Qu’il suffise de mentionner sa facilité à maîtriser les nouvelles techniques en un temps record et son aptitude étonnante à trouver des solutions innovantes aux problèmes qui surviennent. Marie mérite d’être reconnue pour son talent et son professionnalisme. Intelligente, passionnée, curieuse, polyvalente, rigoureuse, intègre et digne de confiance : voilà les qualités qui font d’elle une collaboratrice engagée et inspirante d’une très grande valeur.
Prix concours flèches d'or
Catégorie marketing numérique
FTQ
Volet entreprise
Au cours des 15 prochaines années, près de 5,5 millions de Québécois atteindront l’âge de la retraite. Parallèlement, on observe un désintérêt des jeunes envers l’épargne, qu’ils
perçoivent trop souvent comme une source de privations. C’est pourquoi la FTQ a décidé de mettre de l’avant une campagne de contenu visant à promouvoir les valeurs qui unissent le Fonds aux jeunes de 18-40 ans en les conscientisant à l’importance de l’épargne via des valeurs communes qui leurs sont chères : développement durable, achat local, transition énergétique, etc.
La campagne 100% numérique comptait plus de deux cents pièces de contenu, tant en son nom propre qu’en co-marque. Grâce aux données recueillies en temps réel, les consommateurs ont été reciblés avec du contenu tenant compte de l’évolution de leur relation avec l’épargne. Le fait que les résultats en matière d’acquisition et d’engagement ont dépassé les objectifs a convaincu le jury de désigner la FTQ lauréate dans la catégorie.
Fondation Jean Lapointe
Volet OBSL
En octobre 2018, les trois quarts des parents étaient inquiets par rapport à la légalisation du cannabis, mais il existe un décalage, car 90% d’entre-eux croient improbable que leurs jeunes aient consommé du cannabis, alors qu’en réalité, près du quart en a consommé dans la dernière année. Nous devions donc outiller les parents lors de la légalisation du cannabis, et ce, avec un budget limité.
Un quiz interactif, court, ergonomique, centré sur le parent et qui permet d’aboutir rapidement à une captation de courriels, ainsi que du contenu vidéo formateur et des relations de presse mettant de l’avant des statistiques éloquentes ont permis de bâtir un écosystème de campagne complet.
Le taux de conversion, l’engouement des médias et les retombées positives des parents démontrent un réel succès et c’est pourquoi le jury a choisi de décerner à la Fondation Jean Lapointe le premier prix dans la catégorie.
Catégorie communications, créativité, publicité et médias
Vidéotron
Volet entreprise
Présente sur le marché d’Ottawa depuis 2015, Vidéotron mobile ne détenait encore que très peu de parts de marché. Percer le marché face aux principaux joueurs, qui y sont bien établis et plus connus, reste un réel défi, compte tenu du fait que la notoriété spontanée de la marque est très faible.
À l’aide d’une campagne intégrée, Vidéotron sou-haitait bâtir la notoriété de ses services mobiles sur le marché d’Ottawa en se positionnant comme la meil-leure solution de rechange aux grands fournisseurs de téléphonie mobile, grâce à son réseau bien établi et à ses prix compétitifs.
En utilisant des messages à saveur de campagne élec-torale pendant les élections provinciales, pour supplan-ter les autres joueurs, qui ne tiennent pas leurs pro-messes, et en placardant la ville d’Ottawa, Vidéotron a su se tailler une place de choix et dépasser ses objectifs. C’est pourquoi le jury a décidé de lui remettre le premier prix ainsi que le prix Campagne de l’année.
OIIQ
Volet OBSL
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
(OIIQ) a deux cibles : ses membres et le public. Le défi était double : rapprocher l’OIIQ de ses membres et démontrer à la fois aux deux cibles l’accompagne-ment et l’étendue des soins qu’une infirmière peut prodiguer. La solution : en faisant évoluer la websérie Stagiaire d’un jour et grâce à la collaboration avec TOU.TV, l’OIIQ a démontré aux destinataires du mes-sage la pleine étendue du champ d’exercice infirmier. Jumelées à des infirmières mentores, nos vedettes ont relevé les mêmes défis quotidiens qu’elles. Moments humains forts et inspirants au rendez-vous!
En sortant complètement de son discours habi-tuel, l’OIIQ a su briser les conventions attendues des messages corporatifs destinés à des communications internes provenant d’un ordre professionnel (ton officiel/distant). La preuve que le tout a fonctionné, La Saison 2 de « Stagiaire d’un jour » a cumulé plus de 3,1 millions d’impressions et 29 935 engagements dont 6,654 partages, chose rarissime pour du contenu de marque.
Et c’est pour cette raison que le jury a choisi de décerner à l’OIIQ le premier prix de même que le Coup de cœur de l’année.
Catégorie recherche & analytique
Multi-Prêts
La campagne pour Multi-Prêts Hypothèques a été orchestrée originalement pour optimiser et synchroniser les efforts de marketing numérique des 6 000 courtiers hypothécaires indépendants de la franchise. Elle s’est rapidement transformée en un avantage concurrentiel qui a su augmenter significative-ment les revenus et les parts de marché de l’entreprise. Grâce à la solution technologique développée, l’ensemble des courtiers sont dorénavant en mesure d’unir leurs investissements publicitaires dans une plateforme centralisée qui permet, par des efforts collectifs, d’accroître la présence de la marque sur le Web, tout en répondant aux besoins et objectifs individuels des courtiers. Grâce à la campagne, bon nombre de courtiers se sont ralliés à Multi-Prêts.
C’est pour toutes ces raisons que le jury a choisi Multi-Prêts dans la catégorie.
Catégorie marketing relationnel & expérience client
BDC
Volet entreprise
Les entrepreneurs vivent dans un monde complexe et doivent chaque jour faire face à de nombreux défis et dé-cisions d’affaires. La BDC a donc décidé de mettre en place une campagne de courriel personnalisée et automatisée visant à outiller et accompagner les entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise grâce à du contenu perti-nent, répondant à leurs enjeux et priorités d’affaires. Dix thématiques ciblées ont été développées et contiennent du contenu à valeur ajoutée que l’on trouve sur BDC.ca. Des courriels sont envoyés toutes les trois semaines et le sujet change automatiquement en fonction du comportement des entrepreneurs et des pages consultées sur le site de BDC pour toujours plus de pertinence.
Le succès concret sur les résultats d’affaires de cette cam-pagne a valu à la BDC la première place dans la catégorie.
OSM
Volet OBSL
Pour le lancement de la saison 2019-2020, l’OSM devait se doter d’une campagne relationnelle permettrait de façon visuelle de traduire l’émotion qui se dégage de ses grands concerts et prestations symphoniques. Pour ce faire, l’OSM a dû repenser la facture visuelle de ses courriels et intégrer des éléments interactifs comme des capsules sonores à même les courriels.
Le développement de modèles de courriels modu-laires a permis à l’OSM de segmenter ses abonnés
et de leur présenter un contenu en fonction de leurs intérêts. Une segmentation précise, un séquencement permettant l’accompagnement du client dans son par-cours de conversion de même que des appels à l’action clairs ont permis à l’OSM de dépasser ses objectifs d’engagement. C’est pour ces raisons que le jury a choi-si de lui accorder la première place dans la catégorie.
Finalistes prix AMQ 2019
Marketing numérique
CLIENT | AGENCE | CAMPAGNE |
Opération Enfant Soleil | Atypic | Les petits miracles n’arrivent pas seuls |
Le Musée des beaux-arts de Montréal | Leeroy | L’amour des beaux-arts |
Clarins | Numberly Marketing Interactif Inc. | Réactivation des inactifs: Faire levier sur la valeur client |
Financière Sun Life | Québecor | Porte-monnaie présenté par la Financière Sun Life |
Levenswater | Stratégies Marketing Relationnel | Campagne Influenceurs Levenswater |
Communication, créativité, publicité et médias
CLIENT | AGENCE | CAMPAGNE |
Québec International | Simple comme Québec | |
CISSS Laval (Santé publique) | Productions Faveo Inc. | Risque stupide |
Le Musée des beaux-arts de Montréal | Leeroy | L’amour des beaux-arts |
Financière Sun Life | Québecor | Porte-monnaie présenté par la Financière Sun Life |
Europ Auto/Renault Canada | Stratégies Marketing Relationnel | Découvrez l’Europe authentique |
Levenswater | Stratégies Marketing Relationnel | Campagne Influenceurs Levenswater |
Recherche et analytique
CLIENT | AGENCE | CAMPAGNE |
Clarins | Numberly Marketing Interactif Inc. | Réactivation des inactifs : Faire levier sur la valeur client |
Banque Nationale | Sid Lee | Tout va mieux |
Alouettes de Montréal | Grdn | MontreALS |
Marketing relationnel et expérience client
CLIENT | AGENCE | CAMPAGNE |
Tourisme Chaudière-Appalaches | Libéo/Dialog Insight | 25 week-ends à vivre pour vrai |
Metro inc. (programme metro&moi) | Directo création marketing | Engagement aux membres metro&moi |
La Société des alcools du Québec (SAQ) | Cossette | SAQ Inspire l’expérience de la marque SAQ |
Lefebvre & Benoit | Archipel synergie créative | 60 ans sur le chantier |
Le volet créativité : Grenier aux nouvelles
Les gagnants
CLIENT | AGENCE | CAMPAGNE |
Fenplast | lg2 | Les fenêtres Fenplast à l’épreuve du Heavy Métal |
SAAQ | lg2 | Vous ne faites pas le poids |
Réno Dépôt | Sid Lee | Tant qu’à faire |
Femme en créa | lg2 | Tournoi de poker |
Humanité & Inclusion | Cossette | Nouvelle identité |
Les finalistes
CLIENT | AGENCE | CAMPAGNE |
IGA | Sid Lee | Un conte à cuisiner |
Centrale des Syndicats du Québec | Cartier | Pas juste dans la tête |
Valentine | lg2 | Le fast food assumé des médias sociaux |
Couche Tard | Havas Montréal | Couche Tard rivalise avec vos voisins |
Zoo Ecomuseum | DDB Canada Montréal | Julie Breton raconte les histoires des résidents du Zoo Ecomuseum |
Unicef Canada | McCann MTL et FH Studio | Des célébrités ouvrent le dialogue |
FAE | Upperkut | Des tablettes de chocolat pour financer l’école publique |
La meilleure expérience client
L’Association marketing Québec (AMQ) a décidé, en 2017, d’honorer les entreprises qui se démarquent en offrant aux consommateurs québécois la meilleure expérience client.
Marc Roussin, ex-président de l’AMQ, explique que cette nouvelle catégorie du concours Flèches d’or vise à entendre la voix des Québécois et à leur donner la possibilité de s’exprimer. L’AMQ a donc mis sur pied un partenariat à long terme avec la prestigieuse maison de recherche CROP.
M. Stéphane Gendron, vice-président de CROP, a la responsabilité de mener à bien ce projet. Pour ce faire, il effectue un sondage dans toutes les régions du Québec auprès d’un échantillonnage de plus de 2 000 personnes, et ce, pour plusieurs catégories d’entreprises. CROP s’assure de la validité statistique de l’échantillonnage en veillant à ce que la répartition des régions par rapport aux grandes villes soit adéquate et à ce que l’échantillonnage soit suffisant pour chaque catégorie d’entreprise.
Les consommateurs québécois évaluent leur expérience client avec les entreprises en se fondant sur plusieurs critères, tels que:
- La compétitivité des prix
- La variété des produits ou services offerts
- La qualité de l’accueil en magasin ou en succursale
- La qualité du service dans les centres d’appels
- La facilité de trouver de l’information sur le site Web et de pouvoir commander en ligne
- L’image projetée par l’entreprise dans le marché (branding, publicité et relations publiques)
- L’utilisation judicieuse des médias sociaux
- La communication client de l’entreprise (relevés de compte, confirmations de commandes…)
- Le service après-vente
Bien qu’année après année, la position des entreprises qui se démarquent soit relative-ment stable, il arrive que certaines avancent ou reculent dans leur catégorie. Cela peut s’expliquer par un changement important survenu au cours d’une année, par exemple:
- Une nouvelle technologie perçue négativement par la clientèle
- Une nouvelle campagne publicitaire plus ou moins appréciée
- Une augmentation des tarifs
Les gagnants de la meilleure expérience client en 2019 sont :
- Épiceries : Costco
- Institutions financières : Tangerine
- Assureurs auto et habitation : Ex aequo Desjardins assurance et La Capitale
- Assureurs de personnes : Ex aequo SSQ assurance et Financière Manuvie
- Pharmacies : Jean Coutu
- Télécommunications : Koodo
- Quincailleries : Canac
- Commerce électronique voyage : Air Transat.com
Nous vous invitons à consulter le tableau qui présente l’ensemble des entreprises en nomination par catégorie d’affaires ainsi que le pointage assigné par les consommateurs québécois. Bravo aux gagnants et aux entre-prises finalistes!
Sondage CROP 2019
Institutions financières
ENTREPRISES | SCORE D’EXCELLENCE | RANG |
Tangerine | 57 | 1 |
Banque de Montréal (BMO) | 43 | 2 |
Banque TD | 39 | 3 |
Desjardins | 39 | 4 |
Banque Royale | 38 | 5 |
Compagnies d’assurance auto et habitation
ENTREPRISES | SCORE D’EXCELLENCE | RANG |
Desjardins assurances | 39 | 1 |
La Capitale assurances générales | 39 | 1 |
Intact | 38 | 2 |
IA | 34 | 3 |
SSQ assurance | 33 | 4 |
Compagnies d’assurance de personnes (vie, santé et voyage)
ENTREPRISES | SCORE D’EXCELLENCE | RANG |
SSQ assurance | 39 | 1 |
Financière Manuvie | 39 | 1 |
Desjardins assurances | 35 | 2 |
Industrielle Alliance | 33 | 3 |
Financière Sun Life | 30 | 4 |
Épiceries
ENTREPRISES | SCORE D’EXCELLENCE | RANG |
Costco | 50 | 1 |
IGA / IGA Extra | 40 | 2 |
Métro / Métro Plus | 36 | 3 |
Maxi / Maxi Cie | 32 | 4 |
Super C | 31 | 5 |
Pharmacies
ENTREPRISES | SCORE D’EXCELLENCE | RANG |
Jean Coutu | 42 | 1 |
Familiprix | 40 | 2 |
Brunet | 38 | 3 |
Proxim | 37 | 4 |
Pharmaprix | 36 | 5 |
Entreprises de télécommunication
ENTREPRISES | SCORE D’EXCELLENCE | RANG |
Koodo | 43 | 1 |
Telus | 39 | 2 |
Virgin Mobile | 37 | 3 |
Cogeco | 31 | 4 |
Rogers | 30 | 5 |
Quincailleries et produits de rénovation
ENTREPRISES | SCORE D’EXCELLENCE | RANG |
Canac | 44 | 1 |
Patrick Morin | 43 | 2 |
BMR | 35 | 3 |
Home Hardware | 29 | 4 |
Rona | 29 | 5 |
Commerce électronique - voyages
ENTREPRISES | SCORE D’EXCELLENCE | RANG |
AirTransat.com | 46 | 1 |
Trivago.ca | 42 | 2 |
Booking.com | 41 | 3 |
AirCanada.com | 36 | 4 |
Hotels.com | 35 | 5 |
Membres du jury
Au fil des ans, elle a su s’établir en tant que mentore de confiance et agente de changement sachant rallier les troupes autour de la vision d’entreprise tout en promouvant l’agilité et la collaboration afin de s’adapter à des industries en changement constant, remettant le statut quo en question afin d’accroître et maintenir un avantage compétitif. Ses grandes compétences de leadership lui permettent de naviguer efficacement entre les différentes équipes afin d’optimiser les synergies et stimuler l’engagement des employés à repousser les limites de l’excellence, jour après jour.
Arrivé chez Transat en 2008, il a occupé de nombreuses fonctions de direction touchant la commercialisation, le marketing relationnel, le commerce électronique, la gestion de centre d’appels B2C et de ventes internes.
Auparavant, il a débuté sa carrière de gestion en tourisme, hôtellerie et restauration, pour le compte de Gestion Cassar puis, comme directeur chez VoyagesARabais et exitnow.ca, deux importants distributeurs voyages en ligne au Canada.
Patrick est membre du comité des grands partenaires MT Lab, un incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement.