Sommet marketing inclusif (Septembre 2020)
  • Event ScheduleSep 22, 2020 at 09:00 AM to Sep 22, 2020 at 12:00 PM
  • LocationConférence en ligne
Pricestarting at 20 $

Description

Marketing inclusif: Comment trouver un équilibre entre les pratiques du marketing et le respect de la diversité et l’inclusion?

Nombreux d’entre vous doivent se questionner sur la signification du marketing inclusif! Nous avons choisi cette année pour le sommet, une thématique adaptée au contexte actuel dans lequel nous vivons et les différents impacts que ceci va engendrer sur le plan économique et également sur le plan comportemental. Nous serons amenés à repenser notre état d’esprit individuellement et par conséquence intégrer certaines considérations et réflexions dans nos organisations.

Si nous partons de l’affirmation que pour marquer l’esprit des clients, changer leurs habitudes seulement ne suffit plus, il faut aussi toucher leur cœur.  Une des manières d’y arriver sera, entre autres, que nos actions marketing soient le plus représentatives et le plus inclusives possibles. Est- ce que c’est le cas de la majorité des organisations et des marques actuellement? Certaines sont certainement plus avancées que d’autres.

Le sommet du marketing inclusif va aborder cette thématique sous différents angles. La matinée réunira deux conférenciers spécialisés en marketing et un panel composé d’experts qui partageront avec nous leur vision sur le sujet en considérant les attentes, les comportements des consommateurs et l’évolution du contexte actuel.

Le sommet est organisé sous la supervision de Mme Ilham Lmissaoui, vice-présidente numérique de l’AMQ et conseillère principale, conseils et positionnements stratégiques, chez Desjardins.

Horaire

Accueil - Mot d'ouverture et déroulement du sommet
Ilham Lmissaoui, Vice-présidente numérique de l’AMQ
9 h00 – 9 h 15
Mot du président de l’AMQ
Maurice Vaillancourt
9 h 15 – 9 h 25
Diversifions les perspectives pour un marketing inclusif
Mélanie Roth, Vice-présidente Marketing & Innovation chez Valtech

L'inclusivité est au cœur des de l'actualité à plusieurs niveaux. Le marketing n'est pas en reste. Mais comment créer des stratégies marketing inclusives? Et si la solution résidait dans nos façons de travailler et de collaborer? Cette conférence a comme objectif de vous faire réfléchir sur les façons de bâtir des expériences inclusives en étant conscient des défis que cela comporte.
9 h 25 – 10 h 00
Présentation de la nouvelle campagne Reitmans pour célébrer la diversité  
Valérie Vedrines, Vice Présidente Marketing, Ecommerce & Présentation visuelle chez Reitmans
10 h 00 – 10 h 15
Comment élargir et se connecter avec votre clientèle invisible?
Denis Boudreau, Founder & Chief Inclusion Officer, Inklusiv Communication

Si l'un des principaux tenants et aboutissants du marketing inclusif consiste à créer du contenu qui reflète réellement la diversité des communautés que nos entreprises desservent, qu'en est-il des clientèles à risque d'exclusion et autres groupes typiquement marginalisés? En communiquant sur nos marques d'une manière qui résonne avec des personnes de tous horizons, indépendamment de leur appartenance culturelle, orientation sexuelle, identité de genre, incapacités ou même de leur âge, nos entreprises ont le potentiel d'accroître de manière significative l'impact qu'elles peuvent créer sur leurs résultats, notre société et les habitudes des consommateurs. Dans cette présentation suscitant la réflexion, Denis Boudreau, expert en communication inclusive nous propose une excursion stupéfiante dans l'univers sous-exploité d'un marché invisible de plusieurs milliards de dollars... dans la mesure où nous sommes à même de reconnaitre ceux et celles que nos campagnes laissent trop souvent de côté.
10 h 15 – 10 h 50
Période de questions
10 h 50 – 11 h 00
Panel avec des experts autour de l’évolution du marketing inclusif, les orientations et les stratégies gagnantes à adopter
• Isabelle Cypihot, Vice-Présidente chez Atypic
• Salwa Salek, Directrice Principale Développement Organisationnel, Desjardins
• Sandrine Prom Tep, Professeur Marketing Interactif - ESG UQAM
• Jean-Sébastien Granger, Chef de marque et stratège sur demande, Président Blanc Carré Inc
11 h 00 – 11 h 45
Période d’échange
11 h 45 – 12h 00

Conférenciers & Panélistes