Description
Marketing inclusif: Comment trouver un équilibre entre les pratiques du marketing et le respect de la diversité et l’inclusion?
Nombreux d’entre vous doivent se questionner sur la signification du marketing inclusif! Nous avons choisi cette année pour le sommet, une thématique adaptée au contexte actuel dans lequel nous vivons et les différents impacts que ceci va engendrer sur le plan économique et également sur le plan comportemental. Nous serons amenés à repenser notre état d’esprit individuellement et par conséquence intégrer certaines considérations et réflexions dans nos organisations.
Si nous partons de l’affirmation que pour marquer l’esprit des clients, changer leurs habitudes seulement ne suffit plus, il faut aussi toucher leur cœur. Une des manières d’y arriver sera, entre autres, que nos actions marketing soient le plus représentatives et le plus inclusives possibles. Est- ce que c’est le cas de la majorité des organisations et des marques actuellement? Certaines sont certainement plus avancées que d’autres.
Le sommet du marketing inclusif va aborder cette thématique sous différents angles. La matinée réunira deux conférenciers spécialisés en marketing et un panel composé d’experts qui partageront avec nous leur vision sur le sujet en considérant les attentes, les comportements des consommateurs et l’évolution du contexte actuel.
Le sommet est organisé sous la supervision de Mme Ilham Lmissaoui, vice-présidente numérique de l’AMQ et conseillère principale, conseils et positionnements stratégiques, chez Desjardins.
Horaire
L'inclusivité est au cœur des de l'actualité à plusieurs niveaux. Le marketing n'est pas en reste. Mais comment créer des stratégies marketing inclusives? Et si la solution résidait dans nos façons de travailler et de collaborer? Cette conférence a comme objectif de vous faire réfléchir sur les façons de bâtir des expériences inclusives en étant conscient des défis que cela comporte.
Si l'un des principaux tenants et aboutissants du marketing inclusif consiste à créer du contenu qui reflète réellement la diversité des communautés que nos entreprises desservent, qu'en est-il des clientèles à risque d'exclusion et autres groupes typiquement marginalisés? En communiquant sur nos marques d'une manière qui résonne avec des personnes de tous horizons, indépendamment de leur appartenance culturelle, orientation sexuelle, identité de genre, incapacités ou même de leur âge, nos entreprises ont le potentiel d'accroître de manière significative l'impact qu'elles peuvent créer sur leurs résultats, notre société et les habitudes des consommateurs. Dans cette présentation suscitant la réflexion, Denis Boudreau, expert en communication inclusive nous propose une excursion stupéfiante dans l'univers sous-exploité d'un marché invisible de plusieurs milliards de dollars... dans la mesure où nous sommes à même de reconnaitre ceux et celles que nos campagnes laissent trop souvent de côté.
• Salwa Salek, Directrice Principale Développement Organisationnel, Desjardins
• Sandrine Prom Tep, Professeur Marketing Interactif - ESG UQAM
• Jean-Sébastien Granger, Chef de marque et stratège sur demande, Président Blanc Carré Inc
Conférenciers & Panélistes
Au fil des ans, elle a su s’établir en tant que mentore de confiance et agente de changement sachant rallier les troupes autour de la vision d’entreprise tout en promouvant l’agilité et la collaboration afin de s’adapter à des industries en changement constant, remettant le statut quo en question afin d’accroître et maintenir un avantage compétitif. Ses grandes compétences de leadership lui permettent de naviguer efficacement entre les différentes équipes afin d’optimiser les synergies et stimuler l’engagement des employés à repousser les limites de l’excellence, jour après jour.
Si vous lui demandez son âge, cette coach de soccer improbable vous répondra qu’elle a déjà « vendu de l’internet » à une époque où il fallait raccrocher pour pouvoir se connecter, et qu’elle est dans la pub depuis assez longtemps pour avoir travaillé sur des campagnes de Monsieur B. Reste que sa plus récente fierté est d’avoir été un joueur clé dans la mise sur pied du programme relationnel maison le plus important au Québec; un programme qui en Inspire plus d’un. Côté cause, ou côté cœur, la maman en elle s’avoue vendue à toutes les causes qui touchent à l’enfance.
Ce parcours l’a amené à se joindre au Mouvement Desjardins où elle a eu l’occasion d’exercer un rôle de gestion dans trois secteurs différents. Aujourd’hui elle dirige le centre d’excellence en développement organisationnel et expérience employé pour l’ensemble du Mouvement. Tout en continuant à accompagner la haute direction dans différents mandats de réflexions stratégiques sur le talent et les transformations organisationnelles et culturelles.
Parmi ses dernières réalisations, notons la commercialisation des Jeux olympiques de Pyeongchang sous la gouverne de ATPI Sports Canada, partenaire officiel de services de billetterie, de voyage et d’accueil du Comité olympique canadien. Les prochains JO de Tokyo et de Beijing sont également à son agenda. Jean-Sébastien a également accompagné l’entreprise de prêt à cuisiner Miss Fresh, l'Association des producteurs Maraîchers du Québec, Dermago, les Épiceries Valmont et les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.
Jean-Sébastien a aussi œuvré à titre de vice-président, stratégie et développement pour l’agence Dada et chez Archipel synergie créative, pour ne nommer que ceux-là. Il a également fondé et géré une agence 360 durant 8 ans. Il accompagne ainsi les entreprises et les marque en B2H (Business to Human) depuis 18 ans. Car bien au-delà du B2B ou B2C, l’humain derrière tous les décideurs est à considérer et à influencer selon ses valeurs et ses réalités.
Exécutive senior en Marketing et E-Commerce, Valérie cumule une expérience unique comme Vice-présidente Marketing et ECommerce pour des entreprises leaders de leurs industries, tant dans le secteur de la mode et de la vente au détail que dans le secteur des cosmétiques et de l’alimentation. Valérie est reconnue pour son approche marketing innovatrice, audacieuse et différente. À la tête du repositionnement de plusieurs marques, elle défend la compétitivité des marques Canadiennes et cherche toujours à créer un point de différenciation pour les marques avec lesquelles elle travaille.
Leader de tête mais aussi de cœur, Valérie s’est donnée comme mission d’avoir un impact positif sur la société à travers chacune de ses actions.
Récipiendaire de plusieurs prix pour ses campagnes marketing engagées au cours des 15 dernières années, Valérie est particulièrement fière d’avoir influencé positivement le monde de la mode en signant la première charte de « non retouche » au Canada ainsi qu’en mettant de l’avant des stratégies qui célèbrent plus de diversité et d’inclusion.
Aujourd’hui, son engagement est plus important que jamais : experte et passionnée par son industrie, elle a créé une OBNL pour regrouper les créatifs et marketer du Québec à s’engager dans une communication écoresponsable. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’OBNL Nets For Net Zero, association qui facilite l’économie circulaire à partir des filets de pêche abandonnés dans nos océans.