WEB3 – déjeuner stratégique

Retour sur un déjeuner qui vous permet de découvrir comment le WEB3 amorce une révolution dans l’univers du marketing.

WEB3 : LA RÉVOLUTION DE DEMAIN?

Le WEB3, ça vous dit quelque chose? Si c’est le cas, vous appartenez peut-être aux adeptes et aux initiés des pratiques marketing avant-gardistes dans le secteur de l’Internet.  En effet, le WEB3 s’installe comme la nouvelle façon de consommer le numérique, tant pour les marques que pour les individus.

C’est l’un des nombreux points qui a été expliqué lors du dernier déjeuner stratégique où Damien Lefebvre, Vice -président exécutif Amérique du Nord chez Valtech a été conférencier.

Retour sur un événement qui a éveillé la curiosité sur un futur marketing qui est déjà à nos portes.

D’abord, que doit-on savoir?

Comme dans toutes choses, il peut être difficile de trouver ses repères dans un univers complètement nouveau. C’est pourquoi le WEB3 peut sembler plus ambitieux à aborder. Il faut savoir que nous parlons d’une façon d’aborder le numérique qui est complètement révolutionnaire.

Voici déjà quelques-unes des possibilités qui sont offertes pour les marques, par le WEB3 :

  • Une approche différente de l’engagement des fans
  • Une nouvelle façon de gérer de la relation cliens
  • De nouvelles sources de revenus potentielles

Bien que les informations fusent à propos du WEB3, il est important de faire la part des choses. Par exemple, ce n’est pas qu’une extension des jeux vidéos. Il s’agit plutôt d’un Web décentralisé, lié aux métavers ou aux mondes virtuels. Dans ces mondes virtuels, il est possible d’interagir, d’effectuer des transactions, etc.

Par ailleurs, le nombre d’heures passées par de plus en plus d’utilisateurs est grandissant. C’est pourquoi il est pertinent de comprendre comment tirer son épingle du jeu.

WEB3 : nouveaux codes marketing

Comment fait-on du marketing dans le WEB3? Eh bien c’est simple, on n’en fait pas! Plus concrètement, disons qu’il faut connaître les nouveaux codes qui se prêtent à l’univers propre à cet environnement.

Voici d’ailleurs quelques termes clés à retenir pour s’y retrouver :

  • Tokenization : processus de transformation des droits de propriété d’un actif en un jeton numérique
  • Portefeuille (wallet) : logiciels qui permettent à quiconque d’interagir avec la blockchain
  • Les crypto-monnaies : monnaie numérique ou virtuelle n’existant que sur la blockchain

Quelques essentiels à retenir

Il est le premier à le dire, le WEB3 ne s’apprivoise pas en quelques heures. C’est un univers en lui seul qui demande patience et minutie pour être compris et maîtrisé.

Toutefois, voici quelques bonnes pratiques à retenir pour les employeurs et les marques.

Si vous êtes une marque, ne tentez pas de reproduire dans l’univers du WEB3, un univers réel. Soyez créatifs. C’est l’occasion ou jamais de briser les barrières et d’imaginer, pour votre marque, un environnement extraordinaire. Entre d’autres termes, offrez à votre clientèle, quelque chose qui lui serait impossible de retrouver dans l’univers réel.

Si vous êtes un employeur, gardez bien en tête que le WEB3 s’inscrit comme une tendance appelée pour rester. Donc, pour vos prochaines embauches, surveillez le profil de vos prochains candidats et intéressez-vous à leurs aptitudes en tant que gamer. S’ils sont habiles dans l’univers des jeux vidéos, cela pourrait se révéler un atout à ne pas négliger. Ces candidats intégreront plus facilement les codes et les façons de faire à maîtriser dans l’univers du WEB3, principalement si vous souhaitez le décliner dans le cadre d’un projet d’entreprise.

Le mot de la fin? Restez connecté, la partie ne fait que commencer!

Rédaction Agence Dialecto