Midi-conférence (juin 2021) – Association Marketing du Québec

Midi-conférence (juin 2021) Marketing vs. enjeux de vie privée

Sophie Deschênes-Hébert de Telus discute de protection des renseignements personnels

Pour reprendre les mots de Sophie Deschênes-Hébert, les enjeux de la vie privée sont sur toutes les lèvres depuis quelque temps. En effet, en tant que conseillère juridique principale en droit de la consommation chez Telus, Sophie est bien placée pour connaître les tenants et les aboutissants de la collecte, de l’utilisation et de la conservation de données personnelles dans un contexte d’affaires.

Dans sa conférence intitulée « Marketing vs. Enjeux de vie privée : comment trouver le bon équilibre » qui s’est déroulée le 22 juin dernier sur l’heure du midi, Sophie visait avant tout à vulgariser les grands principes des lois et des réformes qui secouent l’industrie à l’heure actuelle. Comment s’y conformer tout en demeurant performant? C’est cette question que la conférencière a abordée lors d’une présentation claire, efficace et remplie de bons conseils à suivre au quotidien.

La protection de la vie privée : pour se distinguer comme marque

De plus en plus, les enjeux de protection de la vie privée sont pris en compte par les entreprises dans un souci de transparence mais aussi dans la perspective de nourrir la confiance et de conquérir la loyauté des consommateurs. À titre d’exemple, la décision de la compagnie Apple de mettre de l’avant sa politique de confidentialité, en dit long sur l’importance de ces considérations d’un point de vue juridique et de branding. Les intérêts des entreprises et des consommateurs sont-ils nécessairement opposés? Pas nécessairement! C’est ce que Sophie a tenté de démontrer en décortiquant plusieurs éléments dont la transparence, la confiance et l’éthique, entre autres.

Les consommateurs de plus en plus préoccupés

Les études démontrent que les Canadiens, tout comme les entreprises, sont de plus en plus inquiets au sujet de la protection de leur vie privée. Les questions de confidentialité sont au cœur des préoccupations de part et d’autre, d’où l’importance de s’éduquer sur le sujet. Mais est-ce à l’entreprise d’informer ses clients ou à l’utilisateur de s’informer? Sophie s’est penchée sur l’exemple de Google pour montrer qu’un nombre grandissant d’entreprises cherchent à clarifier leurs paramètres de confidentialité afin d’éduquer le consommateur.

Sophie a enchaîné en partageant avec l’auditoire ce qui peut être vu comme les quatre grands piliers du RGPD (Règlement général sur la protection des données), qui sont également pertinent même en-dehors du contexte d’application du RGPD, et donc à garder en tête lorsque vient le temps d’intégrer les concepts de protection de renseignements personnels. Considérer ces piliers aide à créer et à maintenir la confiance du consommateur et aide à mettre en place les bonnes mesures de protection afin de diminuer les risques de plaintes et de bris de sécurité. La pierre angulaire de toute collecte de données privées : le consentement. Avant de collecter tout renseignement personnel, un consentement adéquat de l’individu doit être obtenu.

La conférence s’est terminée avec une présentation des 10 grands principes à respecter lorsqu’on traite de renseignements personnels. La cinquantaine de personnes participant à cette rencontre virtuelle ont aussi découvert l’importance de mettre en place (et mettre de l’avant) les bonnes pratiques en matière du respect de la vie privée dès la conception (privacy by design). Merci à Sophie pour cet entretien informatif!

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