Comment les marques peuvent-elles rester pertinentes à travers le marketing de contenu (retour sur le déjeuner stratégique)
Comment, en tant que marque, rester pertinent à travers son marketing de contenu?
C’est la question à laquelle Jonathan Lemay, directeur stratégie numérique chez Cartier, a répondu lors de notre dernier déjeuner-conférence.
Voici un retour sur cette rencontre ayant amené à la fois des réponses et des pistes de solutions.
D’abord, la pertinence
Avant toute chose, il est essentiel de valider la question de la pertinence. Bien sûr, il peut être tentant de prendre la parole lorsqu’un événement s’annonce dans le calendrier ou encore lorsque son concurrent lance une initiative. Toutefois, il faut d’abord se demander si, en tant qu’entreprise, il est pertinent de publier du contenu.
Rappelons-nous qu’un contenu publié dans le cadre d’une stratégie de communication doit amener une valeur ajoutée. Si celle-ci n’en apporte aucune, tant pour la marque que pour ses consommateurs, c’est que la pertinence n’est pas au rendez-vous et qu’il est préférable de s’abstenir.
Pensez aux consommateurs
Les consommateurs ont des attentes envers chacune des marques qui peuplent leur environnement. C’est pourquoi il est important de penser à chacune de nos actions de marketing de contenu en les mettant en priorité.
Assurez-vous également que les actions que vous choisissez de poser correspondent avec les promesses que vous faites à vos consommateurs. Si, par exemple, vous vous positionnez comme une marque écologique, il est important d’agir sur les réseaux en publiant du contenu qui reflète ce positionnement. Pourquoi?
Parce que votre communauté et vos clients auront entendu vos promesses et qu’ils s’attendent à vous voir agir de la sorte. Assurez-vous de ne pas les décevoir.
Visez une adéquation besoins & occasions
Comme mentionné ci-dessus, vos consommateurs ont des besoins bien précis et des attentes envers votre marque. C’est donc important d’en tenir compte avant de poser une action.
Il est également important de vous accorder avec les bonnes occasions. En effet, certaines occasions seront très pertinentes à saisir pour faire raisonner votre message mais d’autres sonneront plutôt faux.
À cet effet, Jonathan Lemay nous indique qu’il est préférable de savoir doser plutôt que de tenter de saisir chacune de celles-ci. D’ailleurs, un bon indicateur auquel se référer est les valeurs de notre marque. Après tout, c’est celles-ci qui doivent guider nos actions marketing auprès de nos consommateurs. En s’y référant, il sera plus facile de déceler les bonnes occasions.
Ne rien dire… c’est bien aussi!
Finalement, Jonathan mentionne qu’il est tout à fait acceptable pour une marque de ne pas s’exprimer sur les réseaux sociaux (ou autres plateformes de communications). En effet, communiquer, ça envoie également un message!
Ce fut le cas de la marque Lush, il y a quelque temps, qui s’est complètement retirée des réseaux sociaux. Pourquoi? Parce que communiquer via ceux-ci ne correspondait plus avec ses valeurs.
Donc, ne rien dire, c’est aussi dire quelque chose. Et c’est le dire avec pertinence.
Si vous avez manqué ce rendez-vous percutant sur Comment les marques peuvent-elles rester pertinentes à travers du marketing de contenu, sachez que l’AMQ organise des midis-conférences, des déjeuners et 5@7 stratégiques, et plusieurs sommets tout au long de l’année. Consultez nos médias sociaux LinkedIn et Facebook pour en savoir plus.
Rédaction Agence Dialecto