Retour sur le midi-conférence portant sur les tendances de consommation et les opportunités pour les marques, en 2022.
Retour sur « Les marques et les tendances de consommation au Québec en 2022 »
Pourquoi achète-t-on de nos jours au Québec? Qu’est-ce qui nous motive, à choisir une marque plus qu’une autre? Y a-t-il des raisons qui font que, parfois, nous décidons, alors que tout est en hausse, de payer plus cher pour une marque et d’y rester fidèles? Comment une marque parvient-elle à toucher nos cordes sensibles?
C’est ce qui a été exploré lors de ce midi-conférence qui accueillait comme invité monsieur Alain Giguère, président chez CROP.
Captivé par la question depuis longtemps, monsieur Giguère ne fait pas que s’intéresser à la question ; il mène avec son équipe, des études minutieuses sur le sujet et refait l’exercice chaque année. Ceci lui permet d’obtenir des réponses et des pistes de réflexion très intéressantes. Plusieurs de celles-ci ont été explorées lors de cette rencontre le 29 mars dernier.
Quelles sont les opportunités pour les marques dans le contexte actuel? Voyons un survol de ce que monsieur Giguère nous a partagé lors de son passage à l’AMQ.
D’abord, pourquoi achète-t-on d’une marque plutôt qu’une autre?
C’est la toute première question à laquelle il faut répondre. Selon monsieur Giguère, nous achetons les marques pour deux raisons :
- Pour leur utilité
- Pour ce qu’elles évoquent
Bien sûr, les gens ont tous différentes motivations et convictions et celles-ci sont amenées à évoluer avec le temps. D’ailleurs, il nous explique qu’il existe environ une centaine de cordes sensibles qui font, d’une façon ou d’une autre, vibrer les individus. Il existe également des grandes tendances de consommation observables à travers la société.
Quelles sont les grandes tendances actuelles?
Monsieur Giguère nous explique qu’il y a, actuellement, une douzaine de grandes tendances de consommation qui guident le comportement d’achat des consommateurs au Québec. Bien sûr, chacun d’entre nous n’est pas guidé par les mêmes valeurs et les mêmes motivations. Toutefois, en ayant bien en tête les grandes tendances qui motivent les consommateurs actuellement, il est possible, pour les marques, d’adapter leur offre et de toucher plus adéquatement les bons clients cibles. Autrement dit, c’est en prenant connaissance des tendances de consommateurs et en faisant des choix de son positionnement qu’une marque pourra rejoindre plus efficacement un consommateur de la façon qui le touche vraiment.
Par exemple, l’une des tendances de consommation est la sensibilité aux enjeux écologiques. Une marque qui est donc en mesure d’ajuster son discours et de se positionner comme un bon « citoyen corporatif » marquera des points auprès de la bonne clientèle.
L’importance de prendre connaissance des tendances actuelles?
Alain Giguère l’illustre à de nombreuses reprises au cours de sa présentation : la société est en pleine transformation. Les besoins, les aspirations et les désirs des consommateurs changent. Ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui. Ce qui motivait un individu ou un groupe d’individus à choisir n’est plus nécessairement vrai aujourd’hui.
Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut reléguer aux oubliettes une marque dont le discours est désuet. Plutôt que celle-ci doit ajuster son discours et surtout saisir les opportunités qui s’offrent à elle en revoyant ses arguments et son positionnement sur les tendances actuelles de consommation.
En agissant de la sorte, elle aura une meilleure chance de saisir les bonnes opportunités auprès de son public.
Si vous avez manqué ce rendez-vous percutant sur les tendances de consommation, sachez que l’AMQ organise des midis-conférences, des déjeuners et 5@7 stratégiques, et plusieurs sommets tout au long de l’année. Consultez nos médias sociaux ou notre site Web pour en savoir plus.
Rédaction par Dialecto web.