Découvrez le rôle de l’avocat dans l’univers de la publicité et du marketing avec Mᵉ Cindy Bélanger.
Cindy Bélanger vous explique, selon elle, comment un avocat peut devenir un allié dans le développement d’une stratégie de marque.
Associée du cabinet, Mᵉ Cindy Bélanger pratique en droit de la propriété intellectuelle et en droit de la publicité et du marketing.
Agente de marques de commerce, Cindy développe des stratégies de dépôts de marques de commerce au Canada et à l’étranger adaptées aux objectifs des clients. Elle conseille également ceux-ci relativement aux questions reliées à l’adoption, à l’enregistrement, aux licences de marques de commerce ainsi qu’en matière de droit d’auteur et de noms de domaine. De plus, Cindy intervient dans les dossiers litigieux en matière de marques de commerce et de droit d’auteur.
Cindy se spécialise également en droit de la publicité et du marketing ainsi qu’en droit de la consommation. Elle assiste et conseille les fabricants, les détaillants et les annonceurs relativement aux questions de publicité, y compris la publicité dirigée envers les enfants, la protection du consommateur, le droit de la concurrence et la Charte de la langue française. Elle conseille aussi les entreprises quant aux enjeux reliés aux concours publicitaires et aux campagnes promotionnelles dans les médias traditionnels et dans les médias sociaux.
Cindy est titulaire d’une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle de l’Université de Toronto. Avant de se joindre à LJT Avocats, elle a pratiqué pendant près de dix ans dans un cabinet national.
Commençons par le début ! Tu agis comme avocate des marques et du marketing. Parle-nous de ton parcours.
Cindy : J’ai fait mon bac en droit à l’Université Laval. J’ai d’abord pratiqué en litige pendant quelques années avant de me décider à faire le saut et d’obtenir une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle de l’Université de Toronto. J’ai ensuite pratiqué en droit des marques et du marketing au sein d’un cabinet national (Heenan Blaikie) pendant près de 10 ans avant d’être accueillie chez LJT avocats. Je suis chez LJT depuis maintenant 8 ans. Le temps passe vite ! Chez LJT, ma pratique est essentiellement concentrée vers les marques de commerce, l’adoption, l’enregistrement, les licences et autres, ainsi qu’en matière de droit de la publicité et du marketing et droit de la consommation. J’assiste notamment les annonceurs quant aux enjeux reliés à leurs campagnes promotionnelles.
Quel est le rôle des avocats dans le développement et la réalisation des stratégies de marques et stratégie marketing des entreprises ?
Cindy : Comme conseiller externe, notre rôle est principalement d’identifier et de conseiller quant aux enjeux légaux et de réduire les frictions potentielles lors du déploiement de la stratégie. Nous avons un rôle clé à jouer dans le développement de stratégie, autant en matière de marques de commerce que de marketing. Prenons l’exemple du développement ou d’un changement de logo. Une bonne stratégie exige de considérer le caractère distinctif de la marque et, bien sûr, sa disponibilité dans les juridictions pertinentes. Personne ne veut investir des sommes importantes en marketing et ensuite devoir changer de marque. Il est préférable d’agir en amont pour éviter des situations fâcheuses. Le dicton : « Vaut mieux prévenir que guérir » colle vraiment bien à notre rôle de conseiller.
Certains marketeurs peuvent avoir l’impression que les avocats vont leur mettre des bâtons dans les roues. Quelle est ta réponse à ces inquiétudes ?
Cindy : Je comprends leurs inquiétudes, mais je ne suis pas d’accord. L’une de mes mentors m’a un jour dit : « Cindy, c’est toujours plus facile de dire non à un client ». Ça m’a marquée parce que c’est tout à fait vrai ! Comme avocat, on veut couvrir tous les angles et penser à tout ce qui peut mal tourner. Pas surprenant qu’on puisse être perçus comme ayant le « non » facile ! Je vois plutôt mon rôle comme celui d’une facilitatrice; je m’efforce de trouver des solutions qui permettent d’aller de l’avant, tout en limitant les risques légaux.
Je crois aussi qu’en tant qu’avocat il faut adapter nos stratégies en fonction de chaque client. Le droit, c’est rarement noir ou blanc. En fait, c’est généralement gris avec une multitude de nuances. Ça peut sonner cliché, mais chaque client a son propre niveau de tolérance au risque et on doit composer avec cela, ajuster notre tir et ne pas avoir peur de qualifier les risques.
Tu es membre du conseil d’administration de l’AMQ depuis 2 années. Qu’est-ce qui te pousse à t’impliquer auprès de la communauté des marketeurs d’ici ?
Cindy : C’est mon petit côté « espion ». Je trouve instructif et utile de mieux comprendre les enjeux auxquels font face les marketeurs. Ça me permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble et d’être au fait des développements dans l’industrie. Et quoi de mieux que de s’impliquer dans une communauté aussi dynamique et créative!