Retour sur le sommet : le marketing élevé grâce au data et à l’analytique

Le marketing moderne et l’analytique vont maintenant de pair. Pour nous en parler, 3 conférenciers nous exposent leurs propos.

Retour sur le Sommet : le marketing élevé grâce au data et à l’analytique

Le 23 novembre dernier, l’Association Marketing Québec a tenu un sommet sur un des sujets des plus pertinents pour la communauté de professionnels en communication et marketing : le data et l’analytique. Afin de nous en parler davantage, nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs experts pour nous en parler : Stéphane Amarsy (D-Aim), Jean-Cédric Caillies (Hôtel Moville et Gault), Frédérique Grigolato (Saint Maclou) et Siegfried Hulot (D-Aim). L’événement a été animé par Richard Arpin, vice-président CRM de l’AMQ.

Découvrez ci-dessous comment le marketing moderne et l’analytique sont maintenant devenus indissociables afin de se démarquer de manière innovante.

Le marketing est en pleine révolution!

Les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. De nos jours, il est possible d’obtenir toujours de plus en plus de données sur les clients. Et, pour bien faire les choses, il faut tenir compte de la singularité de chacun ou du prospect.

Ayant accès à plusieurs outils « MarTech », le professionnel en communication d’aujourd’hui est maintenant en mesure d’agir et d’anticiper. Grâce au bassin de données toujours plus grand et à la précision des informations disponibles, il est maintenant possible d’accélérer le time time to market, d’offrir une hyerpersonnalisation ainsi que d’être davantage prédictifs. Ceci permet notamment d’agir de façon extrêmement pertinente auprès des clients potentiels et d’intervenir auprès d’eux au bon moment.

Voyons, un peu plus en détail, comment les différents conférenciers intègrent la data à leur quotidien afin d’amplifier l’impact de leur stratégie marketing.

Tout ce que vous devez savoir sur le data, le prédictif et l’analytique qui force le marketing d’aujourd’hui

Le monde de l’analytique peut paraître bien vaste, et ce, même si vous êtes un professionnel expérimenté. Il s’agit d’un secteur qui évolue rapidement et dont les outils se peaufinent tous les jours.

Siegfried Hulot, directeur général D-Aim a débuté sa présentation en exposant les grandes étapes des fondations du MarTech. Ceci se divise en trois grandes étapes, soit le Mass Marketing, le Personnalization Marketing et l’Individuation Marketing. C’est d’ailleurs à l’étape de l’Individuation Marketing qu’entre en jeu l’intelligence artificielle et qu’il devient possible de compter sur une puissance de calcul donnant la possibilité de comprendre le client dans sa singularité.

Il explique également que la connaissance analytique représente l’essence nécessaire à l’activation de la machine analytique de l’opération. L’élément clé pour une bonne activation réside dans la bonne compréhension des divers éléments entre eux.

Or, existe-t-il un volume de données minimal à cumuler afin de pouvoir mettre en place une telle stratégie?

« Plus maintenant. Même avec de faibles signaux, il est possible de capter de la donnée », explique monsieur Hulot

C’est donc encourageant pour les entreprises ou organisations ayant une plus petite structure. En effet, il est possible de se montre prédictif, et ce, même avec un faible volume de données.

Comment compter sur le data pour se démarquer dans un environnement de gros joueurs extracompétitifs?

Plusieurs secteurs d’activités ont dû miser sur l’innovation au cours des derniers mois afin de tirer leur épingle sur jeu. C’est notamment le secteur du tourisme et de l’hôtellerie qui, du jour au lendemain, se sont vus privés de pratiquement toute leur clientèle. Toutefois, certains se sont démarqués. C’est notamment le cas de l’hôtel Montville.

C’est d’ailleurs par la singulière histoire de son ouverture que Jean-Cédric Callies, directeur des ventes et marketing du Montville, nous a racontée. En effet, peu de temps avant l’ouverture, une importante inondation allant du 18e étage jusqu’au sous-sol s’est produite. Les dommages ont été considérables, à un tel point qu’il a fallu à l’équipe du Montville tout démolir en moins d’un mois ainsi que reconstruire dans les six mois suivants. Fort heureusement, l’équipe a relevé le défi avec brio!

C’est par la suite que, pour eux, l’activation de l’analytique s’est enclenchée. Désireux d’offrir à leurs clients une expérience unique aux saveurs de Montréal, ils ont méticuleusement travaillé à la création d’un parcours clients qui, encore aujourd’hui, et en continuelle optimisation. À ceci s’est ajouté de nombreuses technologies qui, en temps réel, recueillent des données sur les nombreux clients potentiels et actifs de l’hôtel avec qui ils interagissent. Ils ont notamment intégré un chatbot et des bornes de réservation grâce auxquels ils ont peaufiné le processus de réservation. De plus, ils s’assurent de garder à l’œil tout ce qui concerne leur réputation en ligne, que ce soit via les réseaux sociaux ou les sites touristiques. Ceci leur permet d’avoir une image précise de l’opinion de la clientèle et d’ainsi poser certaines actions opérationnelles avec plus de pertinence.

Les défis d’opérer la diversification de l’offre d’une marque forte et déjà ancrée. La data de marketing technologique au cœur de la réussite.

Lorsque Frédérique Grigolato a débuté en tant que Directrice Offre, Marketing et Innovation au Saint Maclou, l’une de ses premières initiatives a été d’enclencher la transformation numérique de l’entreprise. Elle voulait notamment permettre à ses équipes d’optimiser leurs efforts afin de pouvoir être davantage à l’écoute des besoins du client. En effet, selon les résultats de son premier audit, les communications de l’entreprise étaient très publicitaires et non conversationnelles.

Or, afin d’y arriver, elle avait une contrainte majeure. Il fallait réussir à faire plus, mais sans nécessairement passer par une phase d’embauche. Rappelons qu’à l’époque où la collaboration a débuté, nous étions en plein cœur de la Covid-19 et que le secteur du commerce au détail n’était pas tourné vers l’embauche massive. C’est à ce moment que le partenariat avec Splio & D-Aim a débuté.

Grâce à leur intervention, Saint Maclou a non seulement pu atteindre des objectifs surprenants, mais a également pu effectuer une métamorphose de son équipe marketing. En effet, de tacticiens, ses membres ont réellement endossé le rôle de stratèges. Pouvant désormais compter sur une technologie décelant les opportunités, ils ont pu se concentrer sur se concentrer sur des tâches créatives et stratégiques dédiées à optimiser l’expérience client.

L’équipe a également pu contacter ses bases de clients inactifs et exploiter des opportunités qu’elle n’aurait, en temps normal, pas eu l’occasion de saisir. Grâce à leur partenariat, Saint Maclou et Splio & D-Aim ont donc pu envoyer le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

Si vous avez manqué ce rendez-vous percutant sur le data, sachez que l’AMQ organise des midis-conférences, des déjeuners et 5@7 stratégiques, et plusieurs sommets tout au long de l’année. Consultez nos médias sociaux, LinkedIn et Facebook.