Retour sur les Tendances Marketing 2022

RETOUR SUR LES TENDANCES MARKETING 2022

Vahé Kassardjian, Directeur du service Publicité-Marketing-Commerce de Deloitte Digital, est venu nous résumer les tendances et priorités du moment selon 7 tendances en marketing 2022. 

1. Entreprises à mission, une inspiration pour la croissance

On constate et confirme que le prix et la qualité sont toujours les raisons essentielles pour que les clients viennent vers une société. Par contre, la troisième raison devient la raison d’être de l’organisation dans la société. La mission de l’organisation doit être définie en fonction de ses clients ainsi que de la communauté et nécessite un alignement à l’échelle de l’organisation. 

2. Marketing authentiquement inclusif

Les marketeurs sont les courroies de transmission des valeurs d’une organisation. Une fois que l’on a établi que la raison d’être soit bien ancrée en interne, il faut également refléter ceci sur le marché. La nouvelle génération favorise les nouvelles entreprises qui ont une mission sociale et qui sont plus inclusives qu’autrefois. Il ne s’agit pas seulement de présenter des voix et des images diverses, mais aussi de prendre en compte la manière dont les individus sont représentés dans ces messages. Les marques peuvent mieux se responsabiliser en mettant en œuvre des mesures et en effectuant des «audits de contenu» réguliers pour aider à garantir l’authenticité des messages de marque.

3. Construire le moteur intelligent et créatif

Le marketing a été perturbé par l’arrivée du Big data. Est-ce que le marketing signifie uniquement de la donnée ou de la créativité? La réponse est très simple : c’est les deux! Il faut trouver le juste milieu entre le créatif et l’analytique pour avoir de bonnes croissances. Ce qui amène aussi à une question de collaboration, donc d’agilité, car tout le monde n’est pas créatif et analytique. Les organisations peuvent développer plus efficacement le moteur créatif intelligent.

4. Renouer avec les clients dans un monde sans cookies

Les entreprises à forte croissance non seulement devancent leurs homologues à faible croissance en passant à une stratégie de données de premières parties (first party data), mais elles déploient également des cas d’utilisation plus sophistiqués, notamment l’optimisation créative dynamique et les médias programmatiques. 61 % des marques à forte croissance passent à une stratégie de données de premières parties, tandis que seulement 40 % des marques à croissance négative ont déclaré la même chose. Les entreprises qui ont une forte croissance ont une stratégie qui va au-delà du cookie de tierces parties.

5. Concevoir une expérience humaine capitalisant sur les données des consommateurs

Les expériences de données client les plus appréciées et les plus fiables commencent généralement par de solides relations avec la marque. Il faut établir une relation forte avec les clients et communiquer d’une manière transparente, en utilisant un langage clair et facile à comprendre, en expliquant pourquoi des informations personnelles spécifiques sont nécessaires et comment elles seront utilisées.

6. Améliorer l’expérience phygitale vers un parcours omnicanal

Pour la plupart des organisations, l’omnicanalité est un grand avantage, une force pour vaincre les compagnies qui sont uniquement numériques. C’est ce qu’on nomme l’expérience hybride ou omnicanale. Une majorité de cadres, 75 % pour être plus précis, prévoient investir davantage dans des expériences hybrides au cours de la prochaine année pour accroître leur capacité à offrir une personnalisation, une plus grande innovation et pour aider les gens à se connecter. Alors que les marques proposent de nouvelles expériences numériques qui répondent aux préférences changeantes des clients, la prochaine étape consiste à améliorer les expériences client hybrides grâce à une conception centrée sur l’humain.

7. Renforcer le service client avec l’intelligence artificielle (IA)

Très souvent, l’intelligence artificielle est perçue comme à l’exclusion et en concurrence à l’humain. Il faut comprendre que l’intelligence artificielle est totalement complémentaire et qu’elle fait partie d’un avenir inévitable. En ce sens, beaucoup de ce que l’on fait aujourd’hui en intelligence artificielle est d’automatiser des tâches qui autrefois étaient manuelles. Les applications les plus porteuses de l’intelligence artificielle exploitent une connaissance profonde du service à la clientèle pour offrir une véritable expérience de bout en bout.

Pour télécharger le rapport complet des Tendances marketing mondiales 2022 de Deloitte.

Étude CMUST – Les tendances d’utilisation des médias au Québec et au Canada

Jean-François Bourdeau, Directeur Marketing Science, Omnicom Montréal, nous a présenté l’étude sur les tendances d’utilisation des médias au Canada et au Québec (CMUST). Cinq tendances ressortent de cette étude : 

1. Le temps 

On a remarqué que la portée et le temps passé ont diminué depuis les dernières années au niveau de la télévision. Quant à la radio, c’est resté quand même assez stable. La consommation des quotidiens imprimés continue à descendre depuis quelques années et le temps que chaque Québécois passe à consommer du contenu vidéo sur une multitude de plateformes est estimé approximativement à 40 heures/semaine.

2. Les dispositifs

Les ordinateurs/ordinateurs portables, les tablettes, les télévisions intelligentes ainsi que les consoles de jeux vidéo ont augmenté dû au confinement de la pandémie. Concernant les téléphones intelligents, les wearables (montres et bracelets intelligents) ainsi que les» speakers intelligents», ceux-ci ont connu une stagnation et une stabilité en 2021.

3. Le vidéo

Nous remarquons selon l’étude que les abonnements (SVOD) et les plateformes vidéo (AVOD) ont un taux de pénétration plus élevé en général, mais surtout chez les jeunes de 18-34 ans. Quant aux services de télédiffuseurs (BVOD), on reconnaît une plus faible pénétration en général. Cependant, la télédiffusion domine encore parmi les adultes en général, en particulier chez les adultes de 55 ans et plus.

4. L’audio

Chez les adultes, la consommation des médias audios est majoritairement à travers la radio. Les jeunes consomment en majeure partie de la musique en streaming, allant jusqu’à plus de 10 heures par semaine. Concernant les podcasts, seulement 10 % des adultes québécois en consomment. Ce nombre monte à 20 % chez les jeunes canadiens de 18-34 ans.

5. La nouvelle normalité — l’effet de la covid

Les dépenses totales d’abonnements médias ont augmenté pendant le covid. Les foyers canadiens y dépensent en moyenne 70 $/par mois, ce qui signifie 8 % d’augmentation par rapport à 2019. La consommation d’Internet et des services vidéo a augmenté comparativement aux années précédentes. Cependant, les médias qui sont consommés hors du foyer, tels que la radio, ont connu une forte baisse de pénétration.